Safari à l’Ours Blanc – Canada

Aventures en Terres Sauvages

Parmi tous les animaux qu’il nous ai été possible d’approcher, il en est un particulièrement fascinant : L’ours Blanc.

Imaginez vous presque 800 kg de muscles et presque 3 mètres de long pour un prédateur au top de la chaine alimentaire.
Il est avec l’éléphant de mer et l’ours Kodiac un des plus grand carnivore terrestre vivant. Menacé par la fonte des glaces due au réchauffement climatique, il est sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Les estimations annoncent sa disparition dans une centaine d’années si le climat continue de se réchauffer.

Nous vous proposons de partir à sa rencontre sous la forme de véritables safaris à bord de véhicules adaptés, en VTT ou à pied, au départ de 4 écolodges situés à différents endroits de la baie d’Hudson. Une immersion totale pour vous permettre de faire connaissance avec la faune et la flore de l’arctique sauvage.

Vous partez à la rencontre des Ours blanc ou Noir, des Loups, des Renards, des Belugas, de l’Orignal ou encore du Caribou, mais aussi de milliers d’oiseaux ou de fleurs et plantes multicolores.

Bon à savoir :
Compte tenu de la très faible capacité d’accueil de ces lodges, maximum 16 personnes, il est vivement conseillé de réserver plus d’un an à l’avance.

Nous avons détaillé plusieurs programmes différents pour vous permettre en fonction de vos disponibilités et de vos envies d’optimiser au mieux votre Safari.

SAFARI LA GRANDE AVENTURE DE L’OURS BLANC

Ce programme a lieu pendant la saison des ours polaires, en octobre et novembre, lorsque les ours blancs se rassemblent en grand nombre sur la côte de la baie d’Hudson en attendant la prise des glaces et le début de leur chasse annuelle aux phoques.

La population de Churchill monte en flèche pour atteindre environ 2 500 habitants à cette époque, mais l’éloignement de l’Ecolodge de Dymond Lake vous permettra d’échapper aux foules tout en vivant l’expérience la plus unique et la plus interactive qui soit.

A 30 km au nord de Churchill sur une bande de terre bordée par le lac Dymond et la baie d’Hudson, ce programme combine quatre jours dans notre écolodge Dymond Lake , où de nombreux résidents les plus célèbres de l’Arctique sont vus et photographiés à pied, avec une excursion d’une journée en Toundra Buggy® à Churchill.

Vous pourrez observer les les ours polaires, le renard arctique et le renard roux, le lièvre arctique, le loup et l’orignal, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux comme le harfang des neiges, le lagopède et le faucon gerfaut.

En plus de l’observation de la faune au Lodge, les points forts sont les présentations en soirée par nos guides spécialisés et souvent les spectacles d’aurores boréales !

SAFARI OISEAUX, OURS ET BELUGAS

Un Safari à faire en été en famille car oui on voit des ours polaires en été! Ce programme, le plus populaire, a lieu en juillet et en août au Seal River Heritage Lodge, qui est fier d’être membre de la collection National Geographic Unique Lodges of the World.

Ce programme combine le frisson de la marche avec les ours polaires et l’observation des bélugas pour une expérience arctique pas comme les autres ! 

Lors de ce voyage vous aurez l’occasion de voir d’autres animaux sauvages de l’Arctique, beaucoup d’oiseaux tels que le lagopède, le bruant de Smith, les goélands de Ross et Bonaparte, les jaegers, etc. Il n’est pas inhabituel pour les ornithologues amateurs de voir plus de 100 espèces différentes d’oiseaux au cours de leur aventure

Les matinées seront consacrées aux visites marine ou aux randonnées. Le déjeuner sera généralement de retour au lodge, à moins que vos guides ne vous emmènent dans une excursion en véhicule tout terrain plus bas sur la côte. Les excursions en mer dépendent de la marée, donc les heures de repas programmées peuvent être ajustées pour permettre l’observation des baleines.

Le soir préparez-vous à avoir votre sommeil écourté par une visite nocturne de l’un des grands ours de glace (ou par l’une de nos étincelantes aurores boréales!) Le programme comprend également deux magnifiques survols de la baie d’Hudson pour l’aller et le retour au lodge qui vous permettra de voir des paysages magnifiques.

SAFARI PHOTO A L’OURS BLANC

Organisé au Seal River Heritage Lodge  ou au au Nanuk Polar Bear Lodge pendant les mois traditionnels d’observation des ours polaires d’octobre et de novembre, ce programme est une aventure incontournable pour les photographes animaliers professionnels ou en herbe.

Ce safari vous offre l’occasion de faire l’expérience de la photo animalière face à face avec l’animal. C’est la période ou les ours commencent à se rassembler le long de la côte de la baie d’Hudson en anticipant le gel et le début de leur chasse annuelle au phoque. 

Vous explorerez quotidiennement le paysage arctique à pied avec des guides professionnels, à la recherche d’ours polaires, même si vous n’aurez peut-être pas à aller loin! Nos grandes baies vitrées offrent une vue panoramique sur la baie d’Hudson, et les ours polaires s’aventurent jusqu’aux fenêtres et aux clôtures du Lodge.

Le Seal River Heritage Lodge est idéalement situé pour photographier les ours polaires sur des arrière-plans époustouflants de glace et de neige. La période offre un nombre exceptionnel de nuits claires pour la photographie des aurores boréales, et nous avons également le plus grand nombre de jours d’ensoleillement sur la côte de la baie d’Hudson, ce qui offre d’incroyables opportunités de lumière le matin et le soir.

Dans un environnement extrêmement accidentés et isolés, les Lodges permettent aux photographes de consacrer de longues journées sur le terrain à se rapprocher de la faune arctique à la recherche de la photo parfaite. Vous pourrez bien sur photographier aussi les  caribous, orignaux, renards arctiques, lagopèdes, gyrfalcon, harfang des neiges et plus encore. Certains départs sont encadrés par des professionnels photographes animalier ou peuvent se faire en double lodge en combinant les deux hébergements.

SAFARI ODYSSÉE DE LA BAIE D’HUDSON

Ce programme se déroule au cœur du territoire de mise bas de l’ours polaire au Nanuk Polar Bear Lodge, là où la forêt boréale prend fin et la région subarctique commence. Cette convergence unique d’écosystèmes, nourrie par les eaux côtières de la baie d’Hudson, abrite des ours polaires, des ours noirs, des loups, des orignaux et une gamme diversifiée d’autres espèces sauvages, végétales et fauniques qui n’ont pas changé après des milliers d’années.  Étant uniquement situés sur la voie de migration du Mississippi, les énormes troupeaux qui remplissent l’air au début de la migration d’automne peuvent être impressionnants.

L’Odyssée de la baie d’Hudson comprend des randonnées quotidiennes à pied à travers les terres vierges du cap Tatnam, où vous aurez l’occasion de prendre des photos uniques, en particulier lors des excursions d’automne lorsque des couleurs brillantes sont exposées.

Voir une ours polaire allaiter ses petits, regarder les aurores boréales danser dans le ciel et entendre les loups hurler pendant que vous vous endormez sont parmi les plus belles choses que vous aurez la chance de partager avec nous.

SAFARI FAUNE ET BIEN-ÊTRE

Le safari Wildlife & Wellness est l’antidote relaxant parfait au rythme effréné de la vie quotidienne, combinant des rencontres intimes avec la faune avec des activités guidées de bien-être et de pleine conscience. Profitez de quatre jours glorieux de randonnée, de méditation et de cours de fitness avec Corrina Anne-Poss de Limitless Motion tout en communiant avec la faune qui habite autour de Nanuk Polar Bear Lodge, qui à tout moment comprend des ours polaires, des ours noirs, des loups, orignal et plus encore.

La faune, l’émerveillement et le bien-être vous attendent dans la nature sauvage apaisante du nord du Manitoba. 

Outre des séances de méditation guidées quotidiennes en option, une variété d’entraînements, y compris le yoga et le qigong, feront partie de votre séjour au Nanuk Polar Bear Lodge.

Vous ferez plaisir à vos papilles avec notre cuisine inspirée de la toundra, accompagnée de vins canadiens sélectionnés. La nourriture est un élément essentiel d’un voyage de bien-être et d’un mode de vie sain

Les aurores boréales danseront dans le ciel sans aucune pollution lumineuse, pas bruit à part le hurlement occasionnel d’un loup. Notre situation géographique offre la possibilité de profiter du plus grand spectacle de lumière sur terre depuis le lodge et avec un peu de chance, nous pourrons peut-être même faire une séance de yoga en plein air sous les aurores!

Corrina croit fermement en la connexion esprit-corps-esprit et depuis son studio confortable à Calgary, en Alberta, elle développe des routines personnalisées de guérison et de bien-être avec l’utilisation de l’entraînement actif neuromusculaire Redcord, du Pilates de rééducation et du massage en suspension pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Un programme passionnant et reposant à la fois.

SAFARI DECOUVERTE DE L’ARCTIQUE

Ce programme  a lieu au Nanuk Polar Bear Lodge et vous plonge dans l’une des dernières régions sauvages et indomptables de la planète: l’Arctique canadien. 

Semblable à notre Odyssée de la baie d’Hudson, on a rajouté 2 jours  pour explorer le port de Churchill et à faire du kayak avec les bélugas. la qualité de la faune de ce safari, combinée à l’air pur sauvage et vif, fait de ce programme un bestseller. 

Nous commençons à Winnipeg par un peu d’histoire pour découvrir les régions que vous explorerez à la galerie de l’Arctique, au Musée Manitoba, et à la « voûte des artefacts » de la traite des fourrures. Votre véritable exploration commence à Churchill, la porte d’entrée du commerce historique des fourrures. L’isolement de ce port arctique a préservé le lien entre les pratiques intemporelles des indigènes du nord et les modernisations du 21e siècle.

Une première rencontre avec l’un des nombreux mammifères spécialement adaptés de l’écosystème arctique, le béluga, à Churchill que vous observerez à bord de Kayaks de mer pour être au plus près de l’animal ;

Ensuite, vous serez transféré par avion à notre Nanuk Polar Bear Lodge pour un accès inégalé à la côte de la baie d’Hudson et à son habitat de l’ours polaire. Assurez-vous d’avoir vos appareils photo prêts lors de votre vol vers le lodge, car ce paysage accidenté est vraiment extraordinaire.

Une fois à Nanuk, vos randonnées quotidiennes pour observer les ours polaires peuvent également vous faire croiser le chemin  des ours noirs, des orignaux ou encore des loups. Souvent, ils viennent directement au lodge attirés par leur curiosité ou les odeurs qui en émanent.  

Vos rencontres à pied sont complétées par des excursions en VTT en petits groupes qui vous emmèneront plus loin vers de nouveaux panoramas, où la toile de fond de la forêt boréale fera de superbes photos. Vous pourrez observer plus de 130 espèces d’oiseaux migrateurs. Et toujours le soir, les aurores boréales et l’observation des étoiles.. c’est magique !

PECHE A LA MOUCHE ET SAFARI SAUVAGE

limité à seulement 12 pêcheurs par an ce programme est un voyage spécial pêche à la mouche. Nous voyagerons du lodge en VTT dans les ruisseaux et les rivières pour localiser des poches d’ombles de fontaine voraces dans des décors épiques, et ne soyez pas surpris si vous voyez des ours polaires lors de vos voyages. Ceci est leur désert.

Nous avons localisé des eaux vierges sur une région de la côte de la baie d’Hudson qui abritent une incroyable population d’ombles sauvages qui n’avaient jamais été pêchées auparavant. 

Le Nanuk Polar Bear Lodge sera votre camp de base  pour ce voyage exclusif , qui vous permettra de vous détendre dans un confort douillet après une bonne journée de pêche dans les eaux cristallines entourant le lodge .

Vous en profiterez pour observer la faune boréale et côtière comme les loups, les orignaux, les ours noirs et les ours polaires en route vers le lieu de pêche à la mouche de la journée ou lors d’expéditions guidées le long du littoral.

C’est l’un des endroits les plus sauvages du monde, intact et indompté. 

Terres Sauvages conçoit des expériences de voyage sur mesure dans la nature en dehors des programmes classiques. Nous pouvons personnaliser les safaris dans l’Arctique pour accueillir des aventures privées, personnelles et en petits groupes. Votre expérience de voyage sur mesure avec nous n’est vraiment limitée que par votre imagination. Nous avons l’expérience, le personnel et l’infrastructure nécessaires pour réaliser vos rêves dans l’Arctique.

NOS COUPS DE COEUR ECOLODGES

SEAL RIVER HERITAGE LODGE

AU CŒUR DU TERRITOIRE DES OURS POLAIRES.

Fier membre de la prestigieuse collection National Geographic Unique Lodges of the World , Seal River Heritage Lodge est situé à 60 km et 30 minutes au nord de Churchill en avion, au cœur du territoire des ours polaires.

Idéalement situé sur les rives de la baie d’Hudson près de l’estuaire de la rivière Seal, où des milliers de bélugas se rassemblent chaque été, cet éco-Lodge vous accueil en pleine nature avec tout le confort de la maison. De grandes baies vitrées offrent des vues spectaculaires sur la côte de la baie d’Hudson qui maximisent l’observation des ours polaires et de la faune.

Impossible de donner une catégorie ou un nombre d’étoiles, mais ce camps de base est une des étapes les plus confortable dans cette région du globe. 

NANUK POLAR BEAR LODGE

UN VOYAGE HISTORIQUE AU PAYS DES OURS POLAIRES.

Notre deuxième lodge à faire partie de la prestigieuse collection  National Geographic Unique Lodges of the World , Nanuk Polar Bear Lodge est situé à 250 km au sud-est de Churchill, au Manitoba, sur la côte de la baie d’Hudson, près de l’historique York Factory

Ce lodge surplombe l’océan Arctique, au coeur la forêt boréale et est situé le long de la voie de migration du Mississippi. 
Cela se traduit par une grande diversité de la faune côtière et forestière. Les ours polaires, les ours noirs, les loups et les orignaux habitent ce littoral et les rencontres avec la faune et les interactions que nous avons vécues au fil des ans ont été incroyables. C’est aussi le paradis des ornithologues amateurs, en particulier au début de l’automne.

L’éloignement de ce Lodge vous offre un accès exclusif à l’une des zones sauvages les plus vierges au monde. Il est également stratégiquement situé à proximité des zones connues de mises bas des ours polaires que nous explorons.

Ses 8 chambres d’hôtes sont confortables et offrent tout le confort de la maison.

Le salon comprend de grandes baies vitrées avec vue panoramique sur la baie d’Hudson et une cheminée chaleureuse et accueillante. Un camp de base unique au monde qui vous laissera des étoiles pleins les yeux.

DYMOND LAKE LODGE

100 % OURS POLAIRES

Accès:  par avion uniquement. Hydravion, hydravion ou hélicoptère.

Situé à 30 km et 15 minutes de vol au nord de Churchill sur une bande de terre bordée par le lac Dymond et la baie d’Hudson, le Dymond Lake Ecolodge dispose de 8 chambres en occupation double.

Tout comme le Seal River Heritage Lodge, le Dymond Lake Ecolodge maximise le potentiel d’observation en offrant aux clients la possibilité de voir des ours polaires à partir de divers endroits. 

Encore une fois, que ce soit depuis l’un des sentiers nature, de la tour d’observation du lodge ou directement depuis les fenêtres panoramiques du lodge, vous verrez des ours polaires de façon unique.

Découvrez nos expériences

Vivre l’expérience
terres sauvages

Rencontrons-nous et créons ensemble un voyage digne de vos rêves les plus fous !

info@terres-sauvages.ch 
+41 (0) 22 320 50 80

Et vous, quelle sera votre aventure en Terres Sauvages ?

10 + 3 =

close

Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Follow by Email
Twitter
Instagram
Whatsapp