La Norvège, joyau de nature

Évasions en pleine nature

La nature norvégienne est d’une beauté incroyable. Entre cascades claires, fjords cristallins, montagnes majestueuses et glaciers spectaculaires, la Norvège est une destination privilégiée pour les amoureux de nature. Le pays est aussi le terrain de jeu de phénomènes naturels exceptionnels tels que les aurores boréales ou le soleil de minuit.

Quand partir ?
La Norvège est une destination de toute saison ; votre choix se fera en fonction des activités que vous souhaitez faire. En hiver, vous pouvez profiter des activités à la neige, et surtout tenter d’admirer les aurores boréales ! En revanche, soyez prêts à combattre le froid et la pluie car les hivers norvégiens ne sont pas très cléments avec les touristes. En été, les températures sont douces ce qui permet de profiter pleinement des merveilles que le pays offre. De plus, si vous allez au Nord du cercle polaire, vous pourrez admirer ce phénomène incroyable qu’est le soleil de minuit…

Carte de la Norvège avec points d'intérêts

Nos coups de cœur

Les îles Lofoten

aison norvégienne iles Lofoten
Aurores boréales aux iles Lofoten
Ski dans les îles Lofoten

Les îles Lofoten sont un joyau de nature à l’état sauvage qui offre des paysages de montagnes majestueuses, des fjords d’un bleu profond, des colonies d’oiseaux et de belles plages de surf. Situées au Nord du cercle polaire Arctique, l’archipel est également un coin de paradis pour admirer les aurores boréales en hiver ou le soleil de minuit en été.

Pour des expériences inoubliables en plein air, les Lofoten sont le lieu parfait. Le relief diversifié de la région permet d’y faire de superbes randonnées. Pour ceux qui n’aiment pas trop marcher, l’archipel offre aussi différents spots ski, de pêche, de rafting, de surf et de plongée dans l’océan. Et si vous souhaitez faire le tour de l’archipel sans prendre la voiture, optez pour le vélo ou le kayak !

Tromsø

Vue Tromsø
Soleil de minuit Tromso
Queue de baleine Tromso

Tout comme les îles Lofoten, la ville de Tromsø est située au-dessus du cercle polaire, ce qui fait d’elle l’une des meilleures destinations pour contempler le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver. Au delà ce des deux phénomènes naturels exceptionnels, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur la ville toute l’année en prenant le téléphérique ou en gravissant les 1200 marches qui mènent au mont Storsteinen.

Pour les plus sportifs, de superbes randonnées vous sont proposées à Tromsø ! Profitez alors de la rencontre unique de la montagne et de la mer. De grandes expériences vous attendent également à Tromsø même si vous n’êtes pas de grands sportifs, notamment la rencontre avec les baleines à bosses. Admirez le spectacle des baleines qui frappent la surface de l’eau de leur queue avant de plonger dans les profondeurs…

Dans cette région de la Norvège, vous pourrez également découvrir la culture samie et ses traditions ancestrales.

Région de Stavanger

Stavanger
Musée maritime à Stavanger

Ancienne capitale européenne de la culture, Stanvanger offre de nombreuses possibilités de visite ! Le centre-ville est assez compact et vous pouvez facilement atteindre la plupart des attractions à pied. La vieille ville offre le quartier de maisons en bois le mieux préservé d’Europe, composé de plus de 170 maisons en bois blanc. Lors de votre promenade, n’hésitez pas à vous arrêter pour visiter les nombreux musées de la ville, comme le Musée norvégien du pétrole, le musée des Beaux-Arts de Stavanger et le Musée norvégien de la conserve !

Dans la région de Stavanger, vous pourrez également faire l’expérience de l’une des plus belles randonnées du pays pour atteindre le rocher du Preikestolen (ou Pulpit Rock).
Cette imposante falaise culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord. À l’arrivée, la vue impressionnante sur le fjord nous fait nous sentir sur le toit du monde. En matière de point de vue, Preikestolen a en effet peu de concurrents…

Il faut environ 2 à 3h de marche pour atteindre le sommet. Bien que les conditions météorologiques soient plus favorables en été en Norvège, l’avantage d’y aller hors saison est d’éviter la foule de touristes qui s’agglutine en haut du rocher. Il est alors plus simple de profiter de la magie du lieu et d’immortaliser ce moment.
L’ascension vers Preikestolen ne nécessite pas un niveau extraordinaire de randonnée et le sentier est bien balisé. Cependant, il faut être équipé et surtout être prudent !

Preikestolen Norvège

Geiranger Fjord

Geirangerfjord bateaux
Cascade Geirengerfjord
Trollstigen

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Geirangerfjord vous dévoile ses eaux émeraude, ses montagnes majestueuses aux sommets enneigés, ses cascades et ses végétations luxuriantes. Pour les amoureux de la nature, la région est un paradis sans égal. Explorez le fjord et admirez ses cascades avec l’une des nombreuses croisières sur le Geirangerfjord et des excursions touristiques, partez en randonnée seul ou accompagné dans les magnifiques paysages environnants, ou découvrez la grandeur des fjords à bord d’un kayak. Parmi les nombreuses activités populaires dans la région, il y a aussi la pêche, le rafting et le cyclisme.

Avec ses virages étroits bordés de murs en pierres, terrifiants pour certains, mais toujours époustouflants avec des cascades interminables, la route de montagne Trollstigen est une attraction à ne manquer sous aucun prétexte. C’est aussi un moyen de se rendre dans la région du Geirangerfjord. La route date de 1936 et témoignage d’un pur génie d’architecture associé à un savoir-faire impeccable, vu la simplicité des outils disponibles dans les années trente.

Briksdalsbreen

Briksdalsbreen est un bras de glacier célèbre qui se trouve dans un cadre magnifique, entre de hauts sommets et des cascades rugissantes, tombant à 1200 mètres dans l’étroite vallée de Briksdal. C’est un spectacle spectaculaire attirant des visiteurs du monde entier. Une petite heure de marche est nécessaire pour atteindre le pied du glacier. Sur la route : cascades, rivières et paysages magnifiques s’entremêlent pour vous donner un avant goût de la beauté du final.

Le glacier est en perpétuel mouvement, on entend d’ailleurs régulièrement ses craquements. Il arrive fréquemment de voir des blocs de glace se détacher du glacier. Il est d’ailleurs déconseillé de s’approcher à cause des chutes de pierres et de se baigner, même si les eaux claires sont très attirantes…

Glacier Norvège

Bergen, « capitale des fjords »

Quartier de Bryggen à Bergen
Marché aux poissons de Bergen
Funiculaire Bergen
Téléphérique Bergen

Deuxième plus grande ville de Norvège, Bergen est nichée entre les deux plus grands fjords de Norvège – le Hardangerfjord et le Sognefjord. Elle est de ce fait un point de départ idéal pour découvrir les fjords. La ville a également un aspect culturel important, avec ses nombreux musées et aquariums, mais surtout grâce au quartier de Bryggen. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier est le vestige le plus manifeste de l’époque où Bergen était un centre de négoce avec le reste de l’Europe. Le marché aux poisons de Bergen est quant à lui devenu l’un des marchés de plein air les plus fréquentés de Norvège ; il s’est enrichi d’étals de fruits, de légumes, d’objets d’artisanat et de souvenirs.

La ville est également magnifique vue d’en haut. Le sommet le plus facile d’accès est celui de Fløyen, de 320 m d’altitude. Il est relié au centre-ville par le funiculaire Fløybanen, qui effectue le trajet en six minutes. Le point culminant des sept collines de Bergen est le mont Ulriken, de 643 m d’altitude. Pour l’atteindre, il est possible d’emprunter un téléphérique. Du haut du Ulriken, un panorama mêlant mer, îles, montagnes et fjords s’offre à vous et illustre le surnom de « capitale des fjords » de Bergen…

Le chemin de fer de Flåm

Chemin de fer de Flam
Village de Flam
Flam Railway

Élu voyage en train le plus incroyable du monde par le Lonely Planet en 2014, le chemin de fer de Flåm est l’une des plus belles manières de découvrir la Norvège.

Sur ce trajet en train de 20 kilomètres, vous pouvez voir les rivières qui ont creusé des ravins très profonds, des cascades dévaler les pentes raides des montagnes enneigées et des fermes de montagne accrochées vertigineusement à des coteaux abrupts… De quoi découvrir la Norvège de l’intérieur, sans effort !

NOTRE COUP DE COEUR HEBERGEMENT

Herangtunet boutique hotel

Herangtunet est à la fois un hôtel intime et un hôtel de luxe. C’est sans doute le meilleur hôtel de Norvège.

Les propriétaires ont passé de nombreuses années à en faire le merveilleux endroit chaleureux qu’il est aujourd’hui. Un lieu où les idées ont trouvé leur place dans quatre suites et cinq chambres, chacune avec sa propre identité et sa propre histoire à raconter lorsque vous vous asseyez dans l’une des chaises devant la cheminée.

La cuisine est préparée avec des ingrédients locaux mais aussi en fonction des récoltes dans les bois pour les champignons, les baies et les plantes comestibles ou du poisson pêché dans le fjord.

Randonnez dans le magnifique parc national de Jotunheimen, skiez sur les pentes de Beitostølen, montez à bord d’un traîneau à chiens Husky, savourez la cuisine traditionnelle de Nørsk avec une touche contemporaine, attrapez votre propre truite pour le dîner dans le Heggefjord, au milieu d’une nature intacte, vous vous retrouverez embrassé par le luxe, le confort et plus encore

Découvrez nos expériences

Vivre l’expérience
terres sauvages

Rencontrons-nous et créons ensemble un voyage digne de vos rêves les plus fous !

info@terres-sauvages.ch 
+41 (0) 22 320 50 80

Et vous, quelle sera votre évasion en pleine nature ?

7 + 5 =

close

Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Follow by Email
Twitter
Instagram
Whatsapp