Aurores boréales en Laponie finlandaise

Découvertes au bout du Monde

Au pays du Père Noël !

Qui n’a pas rêvé d’un hiver en Laponie, bercé par le craquement d’un bon feu de bois, en forêt, sous le ballet féérique des aurores boréales?
Juste à l’écoute d’un Chaman Sami qui vous contera l’histoire de ce peuple captivant. 
Située au Nord de la Finlande, la Laponie est une terre arctique toute en contrastes où une forme de magie est omniprésente.
En été le soleil est permanent et l’aurore se marie avec l’aube, et en hiver l’obscurité quasi permanente vous donne la sensation de vivre d’intenses soirées sans fin.

Si vous êtes amoureux de nature sauvage, d’immenses paysages parmi les plus beaux du monde et d’air pur, alors la Laponie est faite pour vous.

La Laponie n’est pas un pays mais une culture portée par un peuple qui vit sur 4 pays : la Norvège, la Suède et la Finlande  et la Péninsule de Kola en Russie.
Beaucoup pensent que la culture Sami est uniquement le rayonnement de traditions ancestrales : les costumes colorés, les spécialités et l’artisanat traditionnel ou encore l’élevage de rennes.
Mais l’héritage Sami est resté vivant et a même évolué ! En Laponie, vous pourrez visiter un village Sámi et goûter à leur mode de vie : traîneaux à chiens, campements en tentes Sami, observation des rennes…
Une expérience inoubliable !

Bon à savoir :
Les Aurores Boréales sont le résultat d’une excitation des atomes d’azote et d’oxygène dans l’atmosphère.
La couleur la plus fréquente est le vert et on peut les observer de début septembre à début avril.

Carte de la Laponie Finlandaise avec points d'intérêts

L’hiver, les amoureux pourront partager des nuits romantiques sous les étoiles et les aurores boréales dans des igloos de glace ou de verre. 
Les sportifs pourront faire de splendides randonnées en raquettes dans la forêt sauvage, les familles iront à la rencontre du père noël sur des traineaux tirés par des chiens ou des rennes.
Vous pourrez faire aussi du ski de piste ou de fond, ou tout simplement partager un bon sauna dans votre cabane au fond des bois.

L’été, vous aurez le choix pour vos randonnées en pleine nature!
A pied bien sur, mais aussi en cani rando avec un Husky, en traineaux avec des roues, à cheval, en VTT, en kayaks, ou en Quads.
Vous pourrez aussi opter pour des journées plus douces au bord d’une rivière, pour pécher ou encore chercher de l’or, activité toujours pratiquée dans cette région, le tout sous un soleil rayonnant de midi à minuit.

L’hiver les amoureux de la neige et du froid seront comblés, l’été la nature et l’air pur vous feront profiter à fond de ces journées sans fin. Ce qui est sûr, c’est que tous rentreront avec les yeux plein d’étoiles.

On peut donc vivre cette expérience Lapone de façon très différente. La meilleure étant de se rendre dans un de ses nombreux lodges en séjour « multi activité ». Nous vous présentons ici seulement notre préféré, mais de nombreux autres hébergements du même type existent.

Notre coup de coeur Park

Urho Kekkonen National Park

Le vaste parc d’Urho Kekkonen s’étend vers l’est depuis la station balnéaire de Saariselkä à travers la nature sauvage de la Laponie finlandaise jusqu’à la frontière russe.  
Le ciel nocturne est illuminé par les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été.
Deuxième parc national le plus ancien de Finlande, ses zones sauvages et ses collines sont protégées pour les générations actuelles et futures : la tradition des industries basées sur la nature perdure. 

Plus de 20 espèces de mammifères vivent dans ce parc. 
Les grands carnivores, comme l’ours brun, le carcajou, le loup et le lynx, restent dans les parties les plus reculées du parc. Vous êtes plus susceptible de rencontrer des rennes, des lièvres, des orignaux et des renards. 
Il abrite également des musaraignes et des campagnols ainsi que leurs prédateurs, les martres, les belettes et les hermines. 
À proximité d’un cours d’eau, vous pourriez apercevoir une loutre ou voir les traces qu’elle laisse derrière elle lors de ses expéditions de pêche. 
La moule perlière d’eau douce, en voie de disparition, vit à quelques endroits dans ce parc.

Notre coup de cœur : le kakslauttanen Artic Resort

La formule Igloos Kelo en verre

La formule Igloos en verre

La formule Chalets en Rondins

Le village du Père Noël

Le village « officiel » du Père Noël se situe beaucoup plus au sud en Laponie. Nous pouvons vous organiser une visite mais cela nécessitera une nuit proche de Rovaniemi et un transfert aller et retour.

Sachez que dans cette région le père Noêl a de nombreuses résidences et que nous préférons vous le faire rencontrer au calme dans sa maison de campagne, proche de votre lodge, qui sera à coup sur une expérience plus authentique et moins touristique !

Découvrez nos expériences

Vivre l’expérience
terres sauvages

Rencontrons-nous et créons ensemble un voyage digne de vos rêves les plus fous !

info@terres-sauvages.ch 
+41 (0) 22 320 50 80

Et vous, quelle sera votre découverte au bout du Monde ?

8 + 4 =

close

Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Follow by Email
Twitter
Instagram
Whatsapp