Namibie, la Terre de tous les contrastes

Aventures en Terres Sauvages

La Namibie s’adresse aux amoureux des grands espaces qui recherchent la proximité avec la nature, les animaux sauvages mais aussi tout voyageur qui souhaiterait rencontrer des ethnies hors du commun.

La richesse de la faune d’Etosha, les paysages montagneux du Kaokoland, les paysages lunaires du Namib au bord de l’océan, le massif ocre du Damaraland ou encore le Fish River Canyon (2ème plus grand canyon au monde) vous raviront par leur beauté naturelle et sauvage.

Carte de la Namibie avec points d'intérêts

La diversité de ses peuples et ethnies, aux traditions et aux cultures si différentes des nôtres, vous ramèneront probablement aux vraies valeurs de l’humanité. Partez vous ressourcer au contact des himbas, des Herreros ou des Sans (peuple bushmen) qui vous montreront où se trouve le véritable bonheur…

La Namibie est la porte d’entrée du Safari en toute autonomie pour les novices. Seul, à deux ou en petits groupes, en 4×4, est une des plus belles façons de partir à l’aventure.

Le jour, imaginez-vous au volant de votre véhicule, face à une girafe ou un éléphant, laissant toute l’émotion et la magie de cet instant vous envahir en toute intimité. Bien sûr pour les plus timides, nous pouvons vous organiser des programmes sur mesure guidés. Attention seulement 15% des routes sont goudronnées donc le 4×4 est indispensable pour se déplacer avec un minimum de confort et de sécurité.

Quant aux soirées, équipez-vous et vivez l’aventure en camping sauvage avec la tente sur le 4×4, ambiance, frissons et bonne humeur sont garanties !

Une multitude d’activités peuvent se pratiquer en Namibie comme le Quad, le surf sur les dunes, le kayak pour approcher les animaux marins ou encore la montgolfière. Ce magnifique pays mérite vraiment le détour pour sa diversité et pour envisager un premier safari en Afrique. Il vous donnera à coup sûr envie de repartir par la suite et de retenter l’aventure Safari…

Quand partir ?

La Namibie se visite toute l’année mais attention à la saison des pluies de décembre à mars.
Cela provoque de grosses inondations soudaines qui rendent pas mal de pistes impraticables et observer les animaux devient plus difficile en raison de la hauteur de la végétation.
Par contre, le mois de janvier vous apportera son lot de surprises avec beaucoup de naissances dans le parc d’Etosha, ou des fleurs dans le désert du Namib.

Les plus beaux parcs nationaux

Parc national d’Etosha

L’un des plus ancien et plus grands parcs animaliers d’Afrique. Il est également la première destination touristique de la Namibie. 114 grandes et petites espèces de mammifères, plus de 400 espèces d’oiseaux recensés, des dizaines de reptiles et même une espèce de poisson, Etosha est le parc phare du pays.

Le parc est en deux parties avec une zone plus touristique à l’Est et une autre plus sauvage à l’Ouest. Les pistes sont très praticables et il n’est pas rare de tomber nez à nez avec une girafe ou un éléphant à peine l’entrée passée.
Plusieurs lodges de différents niveaux de qualité vous permettent de trouver refuge le soir ou à midi en fonction de votre budget à l’entrée ou à l’intérieur du parc.

Attention la Namibie est victime de son succès et il faut parfois réserver 1 an à l’avance pour avoir le choix de son hébergement.
L’énorme avantage de dormir à l’intérieur du parc d’Etosha est l’accès le soir à de nombreux points d’eau éclairés et aménagés qui vous offrent des moments inoubliables !

Partez observer la nuit les allées et venues des éléphants, des rhinocéros, ou encore des lions qui viennent s’abreuver aux points d’eau parfois tous au même moment ! L’interaction avec ces magnifiques animaux ne vous laissera pas indifférent car chacun défend sa place pour survivre. Seul le rugissement du lion mettra fin au débat.

Rencontre chez les HIMBAS

La visite de ce peuple nomade bantou, originaire des bords du Nil, est une expérience à double tranchant. Cela fait des siècles qu’ils se battent pour préserver leur mode de vie et leur culture nomade, mais les espaces de liberté se resserrent de plus en plus. Il ne resterait aujourd’hui qu’environ 12 000 individus au nord de la Namibie répartis dans le Kaokoland et les frontières environnantes.

Ce plongeon dans un mode de vie d’un autre temps pourrait s’apparenter à du voyeurisme pour celui qui ne s’intéresse pas à la culture tribale. De nombreuses visites touristiques sont d’ailleurs proposées dont l’éthique reste à discuter.

Terres Sauvages vous propose une immersion d’une journée à la découverte de ce peuple passionnant qui saura vous faire réagir sur les réalités de la vie.  Alors que nous plaisantions avec 3 femmes Himbas sur les différences de Coutumes, je me laissais aller à rire à leurs taquineries. L’une d’elle m’a demandé alors : « dis-moi, tu ries avec la bouche ou avec le cœur » ?

Cette question d’une franchise incroyable me fait encore réfléchir sur l’importance des relations humaines. Ils sont d’une lucidité incroyable sur les besoins de l’existence… Alors on aime ou n’aime pas, mais ce qui est sûr c’est qu’il s’agit d’une vraie rencontre.

Parc national de Dorob

Cette région est connue comme le paradis du pêcheur, Mais il contient également quelques surprises. De vastes champs de lichens sont trouvés au nord de Wlotzkasbaken et Cape Cross, tandis que le cratère Messum au nord contient des peintures rupestres de San et des sites archéologiques de nomades Damara.

Il est bordé au nord par la rivière Ugab et le Skeleton Coast Park. La rivière Omaruru la divise en deux, tandis que la rivière Swakop est située juste au sud de sa frontière.

L’activité principale consiste à remonter les rivières asséchées à la recherche des éléphants ou des rhinocéros du désert.  Adaptés à leur environnement aride, ils sont capables de parcourir plus de 150 km en une nuit pour rallier un point d’eau.

Notre coup de cœur lodge : le Mowani Moutain Camp

Outre la fantastique intégration dans son environnement, son cadre et sa vue spectaculaire, cet éco-lodge investi propose également des excursions à la mesure de vos attentes. En particulier celle à la recherche des éléphants du désert qui vous garantira un moment inoubliable.

Skeleton Coast Parc

« La mort serait préférable au bannissement dans un tel pays » a déclaré le premier explorateur suédois Charles John Andersson lorsqu’il a rencontré des histoires de la Skeleton Coast. Mais cette zone, le Skeleton Coast Park, est maintenant reconnue comme l’un des plus grands trésors de la Namibie, en ce qu’elle est l’une des dernières grandes étendues sauvages du monde.

Initialement proclamée en 1971, sous sa forme actuelle en 1973, elle s’étend de la rivière Ugab au sud sur 500 km jusqu’à la rivière Kunene au nord et à environ 40 km à l’intérieur des terres. Les brouillards côtiers denses et les brises de mer froides causées par le courant froid de Benguela ajoutent une atmosphère aux plages balayées par le vent qui sont jonchées d’épaves de navires, d’os et d’autres débris.

Le parc est un sanctuaire pour les éléphants, les rhinocéros et les lions du désert et l’embouchure de la rivière Kunene est une zone humide vitale.

Réserve d’Otaries à fourrure du Cap Cross

Cape Cross a une signification à la fois historique et biologique et est une attraction touristique populaire. Le navigateur portugais, Diego Cão a atterri ici en 1486 lors de sa deuxième expédition au sud de l’équateur et a planté une croix pour marquer son voyage. Une réplique est visible ici aujourd’hui.

C’est surtout une des plus grosse colonie d’otaries à fourrure puisque à la saison des amours en décembre, on peut observer jusqu’à 100 000 spécimens.

Coup de cœur excursion :

Malgré le côté plutôt touristique, la sortie en bateau Mola Mola reste l’une des meilleures façons d’aller observer les otaries à fourrures, les majestueux pélicans et bien sur le Mola Mola, plus gros poisson lune de l’océan Atlantique. Il est même parfois possible de croiser des dauphins ou d’autres cétacés si vous avez de la chance.
Même si l’on vous proposera des couvertures sur le bateau, prévoyez une petite laine le matin, en attendant que le soleil se lève… Pour les plus aventureux, il est possible de faire cette excursion en Kayak de mer pour s’approcher des animaux encore plus près !

Parc Namib-Naukluft

La magie du plus vieux désert du monde. La plus grande zone de conservation de la Namibie contient entre autres les imposantes dunes de sable de Sossusvlei, l’imposant canyon de Sesriem, les naufrages oubliés et les villes fantômes le long de la côte glacée de l’Atlantique, les inselbergs, les chaînes de montagnes austères, et les plaines de gravier incrustées de lichen.

Pour profiter pleinement des dunes de Sossusvlei, il faut se lever tôt ; il est important de partir 1h avant le lever de soleil pour parcourir les 60 km qui vous mènerons jusqu’au cœur de cette cathédrale de dunes. Pour aller encore plus loin, soit vous êtes guidé et vous pourrez sans peine faire les plus belles photos de lever de soleil dans les dunes, soit vous vous sentez l’âme d’un aventurier avec votre 4×4, et vous risquez de passer ce bon moment à tenter de vous désensabler !

Il faut profiter de la chaleur des après-midis pour visiter le canyon de Sesriem et du coup profiter de sa fraicheur. On comprend mieux comment la vie a pu perdurer dans cet océan de sable. Chaque saison apporte son lot de surprises dans cette région et il est magique de voir ce désert en janvier rempli de plus de 600 espèces de fleurs différentes au parfums des plus subtils.

Parc du plateau de Waterberg

D’imposantes falaises de grès, des empreintes de dinosaures, de mystérieuses gravures rupestres et certaines des espèces animales les plus rares et précieuses de Namibie sont au plateau de Waterberg. Proclamé comme un sanctuaire pour les espèces de gibiers rares et menacées, Waterberg a joué un rôle vital dans la reproduction des espèces pour le repeuplement d’autres parcs et zones de conservation.

La région abrite également la dernière population restante de vautours du Cap en Namibie. C’est une étape très intéressante sur la route qui mène à Etosha NP.

Fish River Canyon et les Sources chaudes d’Aï / Ais

La plus grande gorge naturelle d’Afrique, certaines des plus anciennes peintures rupestres du monde, l’un des points chauds botaniques les plus riches du monde et le sentier de randonnée le plus populaire de Namibie. Ai- / Ais signifie brûler de l’eau dans la langue locale Nama et fait référence aux sources d’eau chaude sulfureuse trouvées dans le parc le long de la rivière Fish.

Le parc est dominé par le deuxième plus grand canyon au monde le Fish River Canyon – qui a mis plus de 600 millions d’années à évoluer. Il contient également des trésors cachés tels que la grotte peu connue d’Apollo 11, contenant une image animale de plus de 25 000 ans.

Fish River Canyon

Parc national de Khaudum

Le parc national de Khaudum a été créé dans un souci de conservation et non de profit touristique. Cette caractéristique donne la sensation de nature sauvage qui embrasse l’âme lors de la visite du parc. C’est sauvage, et nous voulons le garder comme ça. » Le parc, situé dans le nord-est de la Namibie, à la frontière du Botswana, accueille moins de 3 000 visiteurs par an et il y a peu de pistes à travers le sable profond du Kalahari. Plus d’éléphants que de gens fréquentent le parc. C’est un refuge pour les Lycaons, antilopes, Lion, guépard et léopard.

Parc national de Bwabwata (bande de caprivi)

Le parc a d’abord été proclamé réserve animalière de Caprivi en 1966 et transformé en parc animalier de Caprivi en 1968. Il a été classé en parc national de Bwabwata en 2007 et a incorporé l’ancienne réserve animalière de Mahango. Le parc a eu une histoire mouvementée car il a été déclaré zone militaire par les Forces de défense sud-africaines pendant la guerre de libération de la Namibie. Ce n’est qu’après l’indépendance en 1990 que le parc a pu être correctement géré comme zone de conservation.

Il permet une merveilleuse expérience safari au milieu d’un décors somptueux.

Parc national de Mangetti

Mangetti fait partie d’une nouvelle génération de parcs visant à réduire la pauvreté rurale par le développement du tourisme, la gestion conjointe et le partage des avantages avec les communautés locales. L’un des derniers parcs nationaux de la Namibie, il a le potentiel de devenir un nouveau point culminant du tourisme dans le nord, tout en protégeant la faune et la végétation et en fournissant des avantages socioéconomiques tangibles aux communautés locales grâce à un développement touristique minutieux.

La zone était auparavant gérée comme un camp animalier pour la reproduction d’espèces rares et menacées. C’est une étape intéressante sur la route qui mène à Caprivi.

Parc national de Mudumu

Le parc national de Mudumu, l’un des parcs les moins connus de la Namibie, est très enrichissant pour les visiteurs aventureux. L’attraction principale est l’habitat fluvial de la rivière Kwando, tandis que l’intérieur du cours d’eau fossilisé de Mudumu Mulapo et la forêt dense de mopane abritent des espèces forestières. Il n’y a pas de porte d’entrée formelle ou de clôture de parc.

Mudumu abrite une importante population d’éléphants. Le parc sert de couloir à ces pachydermes lors de leur migration entre le Botswana, la Zambie, l’Angola et le Zimbabwe.

Hippo dans le Parc National de Chobe

Parc national de Nkasa Rupara

Mamili a été officiellement proclamée le 1er mars 1990, quelques jours seulement avant que la Namibie accède à l’indépendance. Le nom du parc fait référence aux sept chefs de ce nom qui, depuis 1864, ont régné sur le peuple Mafwe vivant dans cette partie orientale de la région de Caprivi. Certains appellent la zone le parc Nkasa Lupala, en référence aux deux îles dominantes du parc.

Il s’agit de la plus grande zone humide avec un statut de conservation en Namibie et un paradis pour les espèces des zones humides. Lorsque les eaux de crue de la rivière Kwando sont élevées, Mamili devient comme un mini delta de l’Okavango. Il y a près de 1 000 buffles à Mamili, la plus grande concentration du pays. C’est également un couloir important pour les éléphants qui se déplacent du Botswana vers l’Angola et la Zambie et est considéré comme une zone de reproduction centrale pour la faune qui peut se disperser dans les réserves voisines.

Parc national de Tsau Khaeb

Des arches rocheuses géantes, des cratères de météores, des sites fossiles et archéologiques aux découvertes de naufrages les plus importantes d’Afrique et certains des paysages les plus vierges et sauvages de la planète, le nouveau parc national Sperrgebiet (SNP) est un joyau du réseau d’aires protégées de Namibie.

Découvrez nos expériences

Vivre l’expérience
terres sauvages

Rencontrons-nous et créons ensemble un voyage digne de vos rêves les plus fous !

info@terres-sauvages.ch 
+41 (0) 22 320 50 80

Et vous, quelle sera votre aventure en Terres Sauvages ?

10 + 15 =

close

Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Follow by Email
Twitter
Instagram
Whatsapp