Le Madhya Pradesh, « Etat du milieu » en Hindi, a inspiré Kipling pour son fabuleux livre de la jungle.
Cette région centrale de l’Inde, peu fréquentée par les voyageurs, mérite pourtant que l’on s’y attarde. Béni avec ses temples et ses 3 sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco, par sa jungle et ses forêts riches et luxuriantes, elle surprend en alliant histoire et culture, aventure et vie sauvage !
Parmi les nombreuses merveilles architecturales de la région, les temples de Khajuraho renferment quelques-unes des plus belles sculptures sur pierre d’Inde, dont de superbes œuvres érotiques.
On trouve aussi de nombreux palais, forts, mosquées et stupas ; ceux des villages d’Orchha et de Mandu sont particulièrement remarquables.
Ses nombreux parcs nationaux et réserves de Tigres en font son principal atout et de véritables sanctuaires pour sa faune sauvage unique et extrêmement variée.
La meilleure façon de l’explorer et de sortir des sentiers battus est d’opter pour un safari 4×4 pour des rencontres exceptionnelles avec des animaux emblématiques comme le tigre royal du Bengale, le tigre blanc, le léopard, le bison indien, le taureau bleu, le python noir et une myriade de variétés de mammifères, de reptiles, d’oiseaux, d’insectes, d’arbres et d’arbustes qui prospèrent dans leur milieu naturel.
Quand partir :
Les parcs sont ouverts d’octobre à juin. Les températures peuvent être très basses (entre 0 et 5 degrés la nuit) en décembre et en janvier.
Mai et juin sont les mois les plus chauds et les plus secs de l’année (parfois plus de 40°), pendant lesquels les animaux passent plus de temps près des lacs et des points d’eau et sont plus faciles à voir, en particuliers les félins.
Privilégiez donc les mois de janvier à avril, et d’octobre à décembre.
Les plus beaux parcs
Parc National de Kanha
Niché dans la chaîne Maikal de Satpura et réparti sur 940 km² sur les districts de Mandala et de Kalaghat, Kanha est l’un des plus grands parcs du Madhya Pradesh.
Ce parc, a vu le jour en 1879 en tant que forêt de réserve et plus tard en tant que refuge faunique en 1933. C’est en 1955 qu’il a été agrandi pour devenir un des premiers parc national d’Inde.
Il est respecté à l’échelle mondiale pour avoir sauvé le Barasingha (ou cerf des marais) d’une quasi-extinction. Il s’agit sans aucun doute de l’un des parcs les mieux géré d’Asie et fait partie depuis 1973 du « Project Tiger » lancé par le gouvernement pour la préservation du Tigre, espèce emblématique de l’Inde.
Il reste aujourd’hui un des meilleurs exemples de préservation du pays.
Il abrite et préserve la plus forte densité de tigres royaux du Bengale, ainsi que de nombreuses espèces en voie de disparition comme le léopard, le bison, le gaur et le cerf, notamment le cerf tacheté, le sambar, l’antilope à quatre cornes, le cerf de souris et le cerf aboyeur.
Les espèces uniques comme le barasingha, le blackbuck et le cerf des marais mettent en valeur la faune distinctive de la réserve. D’autres animaux comme le renard, l’ours paresseux, la hyène, le blaireau à miel, le loup indien, les sangliers, le chat de la jungle, les chacals, les langurs, le macaque et plus de 230 espèces d’oiseaux résident également ici.
La flore effervescente du parc national de Kanha compte plus de 1000 espèces de plantes à fleurs. De plus, il y a des plantes aquatiques dans les lacs qui sont importantes pour la survie des zones humides et des espèces d’oiseaux migrateurs.
Ses forêts luxuriantes de sals (grands arbres d’Asie du Sud) et de bambous, ses prairies herbeuses et vallonnées, ses ravins et ruisseaux sinueux ont su captiver et inspirer Rudyard Kipling pour son célèbre Livre de la jungle.
Le film primé de National Geographic, Land of the Tigers, a également été tourné ici.
Un safari à Kanha vous replongera dans l’univers de Kipling si vous avez lu son livre de la jungle.
À ne pas manquer :
Le point de vue panoramique de BAMNI DADAR qui offre une vue spectaculaire sur le coucher de soleil et la forêt dense de Kanha.
Notre coup de cœur hébergement : le Banjaar Tola
Testez les suites de tentes au design chic et glamour au Banjaar Tola dans le parc national de Kanha. Chacune des tentes sur pilotis du lodge jungle dispose de portes vitrées spectaculaires qui mènent à une véranda flottante avec une vue imprenable sur la rivière Banjaar et la zone centrale du parc national de Kanha.
Saisons :
En été, d’avril à juillet, le temps de la région reste chaud et humide et la température peut monter jusqu’à 43 ° C, mais les chances d’observations du Tigre sont plus élevées quand il fait plus chaud…
L’hiver, de novembre à février est la saison la plus idéale pour visiter Kanha car la température pendant cette période reste toute agréable et propice à l’exploration de la réserve. La température à Kanha pendant les hivers chute à 30 °C.
La mousson, de juillet à septembre, n’est pas du tout idéale pour planifier une visite de la faune au parc national de Kanha. La raison derrière cela est que le parc reste fermé pendant la saison en raison des routes qui ne sont pas navigables pendant cette période.
Le parc national de Kanha reste ouvert aux touristes du 16 octobre au 30 juin.
Réserve nationale de Bandhavgarh :
Le parc national de Bandhavgarh est un paradis caché pour tous les mordus de jungle et de tigres avec de nombreux trésors dans son giron !
Situé dans le district d’Umaria, le parc national de Bandhavgarh fut autrefois la terre de chasse privilégiée des maharajas. Bandhavgarh a été déclaré parc national en 1968 et réserve de tigres en 1993 dans le cadre du « Project Tiger » lancé par le gouvernement indien.
La zone forestière du parc national de Bandhavgarh est divisée en deux parties: la zone centrale et la zone tampon.
La région centrale s’étend sur une superficie d’environ 105 km2 alors que la zone tampon couvre 820 km2, y compris les divisions Umaria et Katni. Les quatre zones principales du parc national sont Tala, Magdhi, Khitauli et Panpattha. Tala étant la zone la plus riche en terme de biodiversité mais aussi la seule accessible au tourisme.
Ce parc a la plus forte densité de population de tigres du centre de l’Inde, après le parc national de Kanha. Il est principalement connu comme la terre d’habitation des grands félins, y compris celle du tigre blanc.
À l’heure actuelle, le parc abrite également de nombreux animaux sauvages passionnants, en dehors des tigres comme le chacal asiatique, le renard du Bengale, l’ours paresseux, le ratel, la mangouste grise, la hyène rayée, le chat de la jungle, le léopard, les cochons sauvages, le cerf tacheté, le sambar, le chausingha, le nilgai, le chinkara, le gaur, Dhole, la petite civette indienne, l’écureuil palmier, le petit rat Bandicoot, le Common Langurs et le macaque rhésus.
Il compte près de 37 espèces de mammifères, 250 espèces d’oiseaux et 80 espèces de papillons et quelques reptiles.
Bandhavgarh est également un lieu mythologique et légendaire.
Outre l’environnement luxuriant de sa jungle et ses grandes variétés d’espèces sauvages, l’élément le plus fascinant de cette réserve est le fort de Bandhavgarh, le plus ancien fort d’Inde, construit il y a plus de 2000 ans.
Il dévoile la légende de Shri Rama à Ramayana, lorsque Shri Rama à son retour dans son état, après avoir conquis la guerre de Ravana, est resté à cet endroit et a construit ce fort pour l’offrir à son cher frère Lakshamana.
Le nom « Bandhavgarh » provient de la combinaison des deux mots: « Bandhav » qui signifie frère et « Garh » qui signifie le fort.
Aujourd’hui, le fort et la réserve de tigres sont entrelacés et il semble que le fort gouverne toute la jungle avec les créatures sauvages comme son peuple. Visiter cet endroit est vraiment dépaysant et déroutant.
On peut y accéder de deux façons, soit à partir d’une piste en jeep soit à travers un sentier pédestre, alternative préférée des touristes.
Le sentier part de la gauche du lieu appelé «Shesh Saya» où l’on aperçoit une statue unique de 11 mètres de long représentant le dieu hindou, Vishnu. Une piscine d’eau de source se trouve également devant la statue, et serait la source du ruisseau connu sous le nom de Charan Ganga.
La zone du fort de Bandhavgarh est également remplie de nombreux temples où la plupart d’entre eux représentent les différentes réincarnations de Lord Vishnu. Tous ces temples remontent aux alentours du 10ème siècle.
L’un d’eux abrite également les sculptures de Shri Ganesha. Il y a trois autres temples à proximité du fort qui reflètent l’architecture du 12ème siècle.
Dans le fort de Bandhavgarh, les vastes prairies apportent une beauté sereine et luxuriante et de nombreux étangs sont mouchetés sur le fort, toujours remplis d’eau s’avérant être le grand réservoir de nombreuses tortues.
Vous pourrez également explorer plusieurs grottes artificielles avec des inscriptions et des peintures rupestres. La flore florissante et la faune aisée de Bandhavgarh en font l’une des principales attractions touristiques du Madhya Pradesh.
Saisons :
Le parc est ouvert d’octobre à juin. Cependant, la meilleure saison pour le visiter est l’hiver (octobre à février) car pendant cette période, le temps reste très agréable et favorable au tourisme.
Parc National de Pench :
Le parc national de Pench est situé dans la partie sud de la chaîne Satpura du Madhya Pradesh.
Il couvre une superficie totale de 758 km² dans les districts de Seoni et Chhindwara, et partage également une frontière avec le Maharashtra où se trouve une superficie supplémentaire de 257 km², accessible depuis le Madhya Pradesh.
Ce parc tire son nom de la rivière Pench, qui coule du nord au sud et le divise en deux moitiés presque égales.
Il est couvert d’une forêt tropicale, de régions herbeuses et de forêts de teck. Sa topographie vallonnée est sillonnée par de nombreux cours d’eau.
Pench a été déclaré sanctuaire en 1965 et il est devenu un parc national en 1975. Depuis 1992, il est une des réserves officielles des tigres, membre du « project Tiger » lancé en 1973 par le gouvernement indien pour la préservation de cette espèce emblématique.
Véritable trésor grâce à sa flore et sa faune, cette magnifique étendue a su préserver plus de 285 oiseaux résidents et migrateurs, 4 espèces de vautours menacées et une grande quantité de félins comme le tigre et le léopard élusif.
Après la saison des pluies le parc est parcouru par de nombreux cours d’eau. Mais rapidement ils s’assèchent et la rivière Pench diminue fortement. Ne subsistent alors que des bassins appelés « dohs ».
Les animaux se retrouvent autour de ses points d’eau et les observer devient facile.
En saisons sèches les tigres restent au bord de la rivière et sont assez faciles à trouver.
La beauté de cet endroit vous rappellera sans aucun doute l’histoire du « Livre de la Jungle » du grand Rudyard Kipling.
Saisons :
Été: mars-juin (mi)
Mousson: juin (mi) – septembre.
Hiver: novembre-février
Parc national de Panna :
Les vieux bois de teck, les rochers colorés indigènes, les eaux claires et immaculées de la rivière Ken, les chaînes de montagnes de Vindhya et deux cascades incroyablement hautes constituent le cadre de l’un des parcs nationaux les plus renommés de l’Inde.
Riche en biodiversité et en nature sauvage, le parc national abrite également la seule mine de diamants active d’Asie.
Le parc national de Panna est généralement peu fréquenté par rapport aux autres parcs nationaux voisins, ce qui en fait un environnement surréaliste, calme et apaisant.
La faune ici est diversifiée et comprend des espèces de cerfs comme les Sambars (qui sont répertoriées dans le Catégorie « vulnérable » de la liste rouge de l’UICN), les chiens sauvages (Dholes), les chacals, les Gaurs indiens et Nilgai (les plus grandes antilopes en Inde), et bien sûr les gros chats comme les léopards et les tigres, entre autres.
Peu de gens le savent, mais Panna abrite également la plus vieille éléphant femelle, appelée Vatsala, qui a actuellement environ 96 ans.
Le parc national de Panna a été considéré comme l’un des parcs nationaux les mieux gérés et entretenus en Inde par le ministère du Tourisme de l’Inde et a remporté le prix d’excellence en 2007.
Cependant, en raison du braconnage et d’autres pratiques, le nombre de tigres dans le parc réduit à seulement 2 à 4 en 2008.
Une équipe efficace dirigée par l’officier IFS, MR Shreenivasa Murthy, a réintroduit des tigres d’autres parcs nationaux à Panna avec une surveillance et une protection appropriées. Ils ont réussi leur reproduction et par la suite, le nombre de tigres a augmenté de manière satisfaisante, atteignant 35 aujourd’hui.
Panna est donc aujourd’hui surtout connue pour son incroyable conservation du tigre.
Le parc abrite également une variété d’oiseaux forestiers, y compris 6 types de vautours, Paradise Flycatchers et Savanah Night pots. Ces oiseaux colorés et fougueux sont un régal absolu pour les yeux.
Alors que le Moucherolle du paradis, qui est également l’oiseau d’État du Madhya Pradesh, a de fines plumes blanches et porte bien le nom de Dudhraj (roi du lait) en hindi, l’Engoulevent de Savanah est un maître du camouflage et est difficile à repérer.
D’autres sites comme le sanctuaire Ken Gharial, Raneh Fall, Pandav Fall, le musée Dhubela, le fort Ajaygarh, le fort Kalinjar et les temples Khajuraho méritent de s’y attarder.
Parc National Satpura :
Le Parc National de Satpura est réparti sur Satpura Hills sur les hauts plateaux de l’Inde centrale.
C’est l’endroit où tous les vrais amoureux de la faune apprécient une jungle paisible, loin de l’agitation des jeeps de safari. Des beaux terrains vallonnés, des gorges profondes, des ruisseaux, des forêts vierges etc.
Avec les sanctuaires adjacents de Pachmarhi et de Bori, la réserve de tigres de Satpura s’étend sur une superficie de 1427 km2, alors que le parc national de Satpura couvre une superficie de 524 km2.
Diverses façons d’observer la faune la distingue des autres réserves de tigres de l’Inde. Ici, on peut faire un safari en jeep, à pied, en bateau et même en canoë. Nous vous évidement le safari à dos d’éléphants par respect pour cet animal qu’on aime tant.
L’éco-système Highland préservé du parc national de Satpura est unique en son genre et a été créé en 1981.
Bon à savoir :
Suite à certains abus, un système de quotas est aujourd’hui en vigueur dans l’ensemble des réserves nationales de tigres indienne, ce qui n’était pas forcément le cas par le passé. C’est une bonne chose pour les animaux, notamment le tigre qui est moins dérangé par une affluence de 4X4, c’est aussi positif pour les visiteurs qui ont des conditions d’observations améliorées.
Ce sont entre 15 et 35 véhicules autorisés par session en fonction des zones. Tout est listé sur les sites officiels en détail.
6 passagers sont autorisés par 4X4, qui viennent avec un guide naturaliste expert et un driver.
Les parcs nationaux en Inde sont fermés du 1 juillet jusqu’au mi-octobre.
Tous les parcs nationaux dans l’état du Madhya Pradesh sont fermés l’après-midi de chaque mercredi. Donc, il n’y a pas de safaris en après-midi les mercredis.
Pour les vols intérieurs la franchise bagages est de 15 kg par personne en classe économique.