Le “Pur” Safari

Aventures en Terres Sauvages

Exclusivité Terres Sauvages : le safari à pied !

On ne part pas avec n’importe qui en Safari à pied! Vous évoluez au milieu d’animaux sauvages qui restent imprévisibles.

Sachez qu’on ne compte plus les accidents de touristes inconscients, motivés par des sites non spécialisés, partis seuls dans Kruger avec leur voiture, pour finir victimes de leur inexpérience.

Notre directeur, Laurent Chevassut, a su s’entourer des meilleurs guides, éprouvés tout au long de ses nombreux voyages et particulièrement lors de sa formation de guide ranger au Botswana en 2015.

Le vrai travail d’un guide est de vous apprendre le langage et le comportement des animaux sans réciter le basique que vous avez dans les livres.
Seul le vécu sur le terrain vous garantira une véritable expérience safari!

Bon à savoir :
Le safari à pied est totalement adaptable à vos besoins et envies.
Il peut s’envisager en version aventure, sac à dos et autonomie complète, mais aussi en version luxe en partant d’un lodge confortable et idéalement situé.
Dans tous les cas, les rencontrent resteront inoubliables.
On peut même le combiner avec un safari classique en 4×4.

Qu’est-ce qu’un Safari à pied ?

Le Safari à pied est une danse magique entre l’esprit humain, le monde naturel et les animaux qui vivent dans les zones sauvages.

Marcher dans la nature parmi les animaux, c’est un voyage introspectif pour apprendre à se connaître, à connaître son âme. Cela demande beaucoup de sensibilité, du respect et une prise de conscience de ce qui vous entoure.

Cette aventure humaine parle de notre instinct primaire qui est resté longtemps en sommeil dans notre esprit, mais qui est pourtant toujours bien vivant en chacun de nous.

Tous vos sens seront en éveil. À chaque pas, à chaque détour, un son, une odeur, un signe de vie vous remettra à votre place au milieu de la chaine alimentaire. Ce voyage révèlera votre instinct et l’animal qui est en vous.

Vous vous sentirez vulnérable dans un environnement hostile. Plus rien à voir avec un safari normal protégé dans un véhicule. Votre angle de vue changera par rapport à l’animal et celui-ci deviendra plus méfiant.
Vous serez à la fois la proie mais aussi le prédateur pour certain. La faune sera aux aguets, ce ne seront plus des antilopes qui broutent paisiblement, mais tout un langage corporel destiné à vous impressionner.

Vos photos deviendront magiques dévoilant un face-à-face avec la nature comme nul autre pareil.

C’est le graal de l’observation animale.

Ce que vous allez vivre lors d’un safari à pied

Votre sécurité est avant tout notre priorité. La plupart des gens ne sont pas habitués à se promener dans des endroits vraiment sauvages comme les grands parcs africains. L’objectif principal est que vous vous sentiez à l’aise, dans la nature. Lorsque cela est fait correctement, avec respect et sans ego, on se rend vite compte que vous entreprenez un merveilleux voyage rempli d’émotion dans la forme la plus pure du safari.

Vous voyagerez en petits groupes de 8 personnes maximum encadrés de votre guide (armé pour votre protection) et d’un sers-file qui ferme la marche. Au lever du jour, et après une petite collation matinale, vous marcherez entre 2 et 4h maximum agrémentées de nombreuses pauses, pendant lesquelles votre guide vous apprendra tous les secrets de cette nature préservée.

Plusieurs formules sont possibles, depuis un lodge en journée avec retour au lodge le soir, si vous cherchez du confort, ou pour les plus aventuriers en autonomie totale avec des sacs à dos de 15kg maximum en transportant votre nécessaire de camping.

Cette transmission du savoir est destinée à vous rapprocher de la nature. Vous apprendrez à faire du feu en 2mn sans allumette ni briquet et vous nous aiderez à détruire les pièges laissés par les braconniers.
Le soir vous revivrez les histoires du bush autour d’un feu de camp, accompagné des rires des hyènes ou du rugissement des lions.

Vous apprendrez tout sur les modes de vie de chaque espèce en observant leurs habitudes, leurs traces et les signes qu’ils laissent derrière eux. Ce type de safari est fait pour vous aider à interpréter leurs comportements et leurs intentions en observant leurs réactions.

Cette familiarisation est une prise de conscience du fait que nous nous ressemblons beaucoup.
À pied, cela devient un livre ouvert, et non une expérience scénarisée. Vous pourrez ressentir l’exaltation de suivre les traces des prédateurs ou d’éléphants, de savoir quels insectes sont passés ou d’apprendre à reconnaitre les signes subtils que la nature vous dévoile.

Dans quels endroits peut-on pratiquer un Safari à Pied ?

Le choix d’une destination fait l’objet de beaucoup de soin. Les zones d’exploration dans lesquelles nous évoluons sont conçues pour garantir l’exclusivité et une expérience unique de la nature.

Dans la mesure du possible nous ferons tout pour vous emmener dans des zones sauvages totalement vierges de tout tourisme. Vous aurez ainsi le sentiment d’être complètement immergé dans le monde naturel, dans sa forme la plus pure possible.

En Afrique du Sud

Les zones comprennent la réserve privée de Selati, proche du fameux parc Kruger, qui vous donne l’accès à 27 000 hectares de zones sauvages, pour partir à pied à la recherche des “big 5” dont le très rare rhinocéros noirs.

D’autres endroits comme Mithimkulu, avoisinant les 9000 hectares, situé à la limite ouest du grand parc national Kruger sont idéals pour l’exploration à pied.
Le camp se trouve au bord de la petite rivière Letaba, face au parc et offre une expérience très exclusive avec 45 km de berges à explorer.

Makuleke est une autre zone proposée, située sur la rivière Limpopo à l’extrême nord du parc national Kruger.

Cette région offre un accès étendu et unique, de magnifiques forêts, une faune aviaire exceptionnelle et des zones telles que la gorge de Lanner que peu de gens ont l’occasion de voir lorsqu’ils visitent l’Afrique du Sud.

Au Kenya

Le Sentinel Mara Camp dans le Masai Mara, quant à lui, offre une sensation intime d’un safari africain authentique, avec un hébergement sous tente merveilleusement confortable.

Le Mara n’a plus rien à prouver en terme d’expérience de vie sauvage.
L’exclusivité et une aventure plus personnalisée est ce que nous nous efforçons d’offrir aux chanceux qui choisissent ce type de safari.

Le Sentinel Mara Camp est un véritable coup de coeur pour ceux qui veulent allier le luxe et l’aventure.
Situé en hauteur de la rivière, il permet une observation permanente des animaux qui viennent s’abreuver en toute sécurité

Il y a bien d’autres endroits où pratiquer le safari à pied, il suffit de nous consulter si d’autres pays vous attirent.

Votre guide Graham Cooke

Graham Cooke a grandi et a passé toute sa carrière professionnelle dans la brousse. Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que guide ranger, il est désormais formateur et évaluateur de meilleurs guides safari pour l’Afrique Australe et est un membre fondateur de la très réputée école de guides sud Africaine classée EcoTraining.

Il a commencé sa carrière à la réserve de Londolozi en Afrique du Sud. Il a ensuite approfondi ses expériences de travail dans toute l’Afrique Australe, notamment en Zambie, dans la vallée du Sud Luangwa ainsi que dans les parcs nationaux de Kafue.
Graham Cooke a de plus travaillé au Kenya, en Éthiopie, en Ouganda, à Madagascar et en République centrafricaine.
Peu de guides ont une expérience aussi variée que celle de Graham.

Il a également dirigé des opérations de réhabilitation et de relâchement d’oiseaux de proie.

Son livre “Ma vie avec les léopards” nous raconte son expérience unique avec un des plus beaux et dangereux félins d’Afrique. Il a en effet sauvé d’un cirque deux jeunes léopards, qu’il a ensuite élevé pendant deux ans et réintroduit avec succès dans la vallée du sud Luangwa.

Graham Cooke est l’unique personne à avoir vécu 12 ans avec une troupe sauvage de babouins chacma! Il nous racontera cette aventure hors du commun dans un deuxième livre une fois terminé (“The Gowrie Gang” sur FB).. 

C’est également un photographe et dessinateur passionné et sa connaissance inégalée de la faune et des animaux, lui donne un aperçu privilégié du monde sauvage. Un safari avec lui est un must, car peu de guides ont une telle expérience à partager.

Il a enfin passé du temps dans certaines des régions les plus reculées d’Afrique, participant à des opérations de conservation du pangolin à ventre noir, en République centrafricaine. Cela lui a de nouveau permis de découvrir des endroits que peu de gens ont l’occasion de voir.

Plus récemment, Graham a mis en place une initiative de lutte contre les pièges en Afrique. Hlatini-Africa est une association exposant la menace et la multitude des pièges de braconniers et permettant leur élimination dans la nature lors de safari à pied.

C’est là que le safari à pied avec Graham Cooke prend tout son sens et devient éco responsable…

Découvrez nos expériences

Vivre l’expérience
terres sauvages

Rencontrons-nous et créons ensemble un voyage digne de vos rêves les plus fous !

info@terres-sauvages.ch 
+41 (0) 22 320 50 80

Et vous, quelle sera votre aventure en Terres Sauvages ?

13 + 5 =

close

Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Follow by Email
Twitter
Instagram
Whatsapp