Diversité biologique et paysages incroyables
Vous rêvez d’une destination Nature en totale autonomie, de plages sauvages ou de randonnées volcaniques ? Vous aimez observer la faune sauvage au milieu de forêts tropicales remplies d’oiseaux multicolores ou de papillons géants ? Enfin la Salsa créole n’a plus de secret pour vous ? Alors le Costa Rica est fait pour vous !
Malgré sa petite taille, le pays n’abrite pas moins de 5 % de la biodiversité du monde protégée par un important système de parcs nationaux et de réserves forestières.
La diversité des paysages et des microclimats, qu’il est possible d’apprécier en une même journée fait de ce pays une destination paradisiaque : au cours de votre voyage, vous pourrez apprécier le soleil et les plages, l’aventure, la nature, la culture… De quoi satisfaire les goûts et les envies de tous !
La côte Caraïbe à l’Est sera plutôt humide avec des pluies fréquentes, de la mangrove et une faune plus sauvage. La côte pacifique, au contraire, sera plus sèche avec un climat plus adapté au farniente et à la recherche de soleil.
Quand partir ?
En saison sèche (de décembre à avril), les pistes sont plus faciles à pratiquer en 4×4, les animaux sont plus visibles car la végétation est moins dense, mais les paysages de la côte Pacifique nord sont desséchés en raison du manque de pluie.
C’est en revanche la saison idéale pour la baignade et pour profiter des loisirs nautiques sur les plages. Attention cependant, cette saison est très touristique !
Lors de la saison verte ou saison des pluies (de mai à novembre), les précipitations sont plus marquées sur la côte Caraïbe et sur la péninsule d’Osa (côte Pacifique sud). La température est plus supportable, les paysages changent de couleur et verdissent, et sur le plan pratique les prix baissent, tout comme l’affluence touristique.
En revanche, vous avez plus de chance d’avoir une météo capricieuse. Une précision pour les mois de Mai et Juin c’est le moment de la transition saisonnière, avec donc pas mal de soleil peu de pluie plutôt l’après-midi, les paysages sont magnifiquement verts et il y moins de touristes. Et d’ailleurs quand il pleut du coté pacifique il fait beau du côté des Caraïbes ; Septembre et Octobre sont 2 des mois les plus faibles en termes de précipitations dans la région Caraibes
Nos coups de cœur
Parc National Tortuguero
Le parc national Tortuguero est situé au nord-est du territoire costaricien et constitue l’une des principales icones touristiques du Costa Rica.
Il est en effet reconnu mondialement pour protéger la plus importante plage de nidification des tortues vertes de l’hémisphère occidental.
Dans la partie terrestre du parc, 99% est protégée en totalité pour ses ressources et 1% est utilisée comme site de visite. L’aire marine est dédiée à 100% à la conservation de la biodiversité.
Attention en raison de son succès il est primordial de réserver à l’avance son hébergement. En effet on y accède par un système de Lancha-taxi (bateau) car les lodges sont situés sur des îlots de mangroves.
Le transfert est parfois un peu sportif si le niveau des rivières est bas ou si un orage éclate mais cela laisse forcément de bon souvenirs !!
Parc National Manuel Antonio
Le parc est entouré par une forêt tropicale luxuriante et très humide, offrant aux visiteurs la possibilité d’observer des Capucins, paresseux, coatis, ratons laveurs, iguanes et nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que le singe-écureuil, espèce de plus en plus menacée.
Le parc protège également 12 îles qui représentent un excellent refuge pour plusieurs espèces d’oiseaux marins. Il dispose également de magnifiques plages telles qu’Espadilla Sur, Manuel Antonio et Puerto Escondido, et de nombreuses mangroves.
Parc d’aventure de Selvatura à Monteverde
A faire absolument
Découvrez la canopée de la forêt tropicale en toute sécurité et à votre rythme.
En se promenant sur les fameux ponts suspendus, les visiteurs ont la possibilité d’apprécier une grande variété de flore et de faune de Monteverde. Partez observer la biodiversité endémique de la canopée de la forêt tropicale humide que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Les passerelles à la cime des arbres sont le meilleur point de vue pour observer la beauté de la forêt de nuages à tous les niveaux. Pour les plus sportifs c’est aussi le seul circuit en tyrolienne construit entièrement à l’intérieur de la forêt de nuages.
Dans ce circuit, les visiteurs traversent la canopée unique de la forêt, suspendus à des câbles par un équipement d’escalade spécialisé. Cela procure une expérience et des sensations merveilleuses qui ne sont comparables qu’au vol à travers la forêt.
Ce circuit combine non seulement le frisson de l’une des aventures les plus sûres et les plus populaires du Costa Rica, mais il offre également un point de vue unique sur la forêt de nuages qui, dans le passé, était réservé uniquement à certains scientifiques assez courageux pour grimper jusqu’à la canopée.
Parc National Marin Las Baulas
L’attraction principale de ce Parc Marin est la nidification de la tortue luth : c’est en effet le plus grand site de nidification au monde. La tortue de mer est une espèce en voie de disparition qui est protégée au Costa Rica.
Vous découvrirez également les mangroves : rouges, noirs, blancs… Ainsi que toute leur biodiversité !
Ces forêts de mangroves sont en effet un endroit précieux pour les poissons, les crustacés et les mollusques.
Les reptiles, les amphibiens et les oiseaux sont également abondants.
Parc National Cahuita
Découvrez le récif de corail le mieux conservé des Caraïbes et profitez du paysage, de la culture et de la gastronomie qu’offre la zone. Plages de sable blanc, une mer couleur turquoise et une vie marine diversifiée sont quelques-unes des attractions que renferme ce parc.
Dans cet écosystème, ancré dans les Caraïbes mais avec un environnement de forêt, vous trouverez des espèces comme les ratons laveurs, les coatis, les paresseux, les iguanes et basilics. Vous pourrez aussi observer des serpents comme l’oropel et la tamagá, et des oiseaux tels que l’épervier.
Parc National Barbilla
Cette zone protégée fut d’abord déclarée réserve biologique en 1982, avant de devenir parc national en 1998.
Elle abrite une importante forêt tropicale humide et ses 11 994 hectares ont une grande importance hydrique.
L’accès au parc est difficile et les facilités assez rares, il est donc recommandé aux randonneurs d’être accompagnés de guides locaux de la communauté de Las Brisas de Pacuarito (où se trouve l’administration de ce parc national).
La zone abrite des forêts primaires de type tropical humide et tropical très humide.
Elle renferme une grande richesse biologique grâce aux différences d’altitude.
Ses forêts servent de sanctuaire pour les pumas, les jaguars, les ocelots, les tapirs, les singes et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Parc National Chirripó
Ses variations d’altitude, de climat et de caractéristiques géologiques font de ce parc l’une des zones écologiques les plus riches du Costa Rica.
Lors d’une randonnée, le voyageur traverse une aire sauvage composée de plusieurs écosystèmes, en partant des 1400 mètres d’altitude des versants Caraïbes et Pacifique jusqu’aux 3821 mètres du sommet Chirripó (point culminant du pays).
Par temps clair, on peut apercevoir au loin les côtes des deux océans !
Le Chirripó abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, en plus de ses diverses formes glaciaires, telles que des vallées en U, des lagunes (moraines) et des terrasses.
Parc International et Réserve de Biosphère La Amistad
Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le parc international La Amistad se partage entre le Costa Rica et le Panama. Il est considéré comme le système montagneux de forêt tropicale le plus étendu du pays.
Son territoire comprend des forêts humides, pluvieuses et nuageuses.
Grâce à sa grande biodiversité et aux différences d’altitudes, de sols, de climats et de topographies, il comprend un nombre extraordinaire d’habitats. L’endroit est parcouru de plusieurs sentiers et belvédères naturels, idéal pour la randonnée.
Parc National Barra Honda
Le parc National Barra Honda s’étend sur 2 295 hectares et protège une importante ressource géologique, un système de cavernes calcaires de formations stalactites et stalagmites.
La colline Barra Honda, qui s’élève à 450 mètres d’altitude, est constituée d’anciens récifs coralliens qui ont émergé à cause d’une levée provoquée par des failles tectoniques.
Environ 19 cavernes ont été explorées, parmi lesquelles celle de Terciopelo, ouverte au public en raison de son accès facile. Les stalactites et les stalagmites qui la composent sont le résultat de la dissolution du carbonate de calcium, présent dans ces structures, qui, au contact de l’eau, produit une réaction chimique.
Parc National Corcovado
Plus de 40 000 hectares de lagunes peu profondes, marais, mangroves, rivières, forêts humides, forêts de nuages de basse altitude, de plage de sable fin…
Le Corcovado est un des écosystèmes les plus extraordinaires de l’Amérique centrale. Sa biodiversité est également impressionnante : les visiteurs peuvent observer quelques 6 000 espèces d’insectes, 500 d’arbres, 367 d’oiseaux, 140 de mammifères, 117 d’amphibiens et reptiles et 40 espèces de poissons d’eau douce !
Le parc possède de nombreux sentiers de randonnées et des refuges de camping rustiques. Il est obligatoire d’entrer avec un guide autorisé. Les moins aventureux peuvent également profiter du parc en bateau.
Notre coup de cœur hébergement : La Paloma Lodge à Osa
« Le mélange parfait d’aventure et de sérénité »
Si vous avez envie d’une immersion pleine nature, de guides naturalistes qualifiés, d’une aventure authentique dans la forêt tropicale, venez passer quelques nuits au Paloma lodge sur la péninsule d’Osa! Ce lodge permet de s’immerger dans la beauté naturelle de ce coin reculé de la planète.
Ici, à La Paloma Lodge, vous pouvez voir, entendre, sentir, ressentir et goûter la jungle. La Paloma Lodge est située au sommet d’une falaise surplombant l’océan Pacifique et adossée à la luxuriante jungle tropicale.
La propriété est située sur un terrain de 14 acres, à quelques pas des eaux fraîches de la rivière Agujitas et des plages de sable noir isolées. 7 bungalows et 4 chambres, sont équipés d’air conditionné et offrent un sanctuaire pour ceux qui cherchent à renouer avec la nature.
La dernière nouveauté est la luxueuse maison de plage privée de 3 chambres, qui se trouve hors du site de La Paloma Lodge et qui offre un isolement tranquille dans la nature tout en ayant accès aux commodités et au soutien du lodge.
Détendez-vous au milieu de la splendeur de la jungle tropicale. Depuis votre balcon, observez les singes qui jouent dans les arbres, apercevez les aras écarlates qui s’envolent au-dessus de votre tête ou détendez-vous au bord de la piscine avec votre livre préféré.
Explorez le parc national de Corcovado, faites de la plongée libre dans les eaux claires de l’île de Caño et profitez de tout ce que ce paradis tropical a à offrir.
Parc National Isla del Coco
Ce parc national fut déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1997, en raison de sa beauté naturelle inégalée et de sa richesse biologique.
La côte de cette île s’étend sur 24 km², présente des falaises de 183 mètres de haut et comprend une infinité de grottes sous-marines. Les deux principales baies, Wafer et Chatham, au nord de l’île, abritent les deux uniques plages de sable du parc.
La mer bleu turquoise d’une transparence extraordinaire et le grand nombre de formations rocheuses qui la bordent constituent un habitat singulier pour des milliers de poissons, requins (requin-marteau et aileron blanc), dauphins, raies mantas, mollusques et autres espèces marines.
Cette richesse sous-marine fait de l’île Cocos l’un des endroits les plus extraordinaires au monde pour la plongée.
De plus, l’île possède, grâce à son climat, des zones boisées toujours vertes et de toute beauté.
Les cascades, nombreuses et impressionnantes, et les histoires légendaires de pirates et de chercheurs d’or, supposément cachés ici, font de cette île un endroit à la valeur écologique et historique inestimable.
Parc National Marin Ballena
Site de prédilection des baleines à bosse et de plusieurs types de dauphins, selon la saison. Les baleines à bosse viennent chaque année (de juillet à octobre) pour mener à bien leur cycle de reproduction.
Elles débarquent à la pointe du parc où il y a une formation de roche et de sable qui ressemble à la queue d’une baleine. Cette curiosité est la principale attraction de ce parc.
Outre la baleine à bosse, vous pouvez trouver dans ses eaux des espèces comme le dauphin taché, le dauphin nez de bouteille, la raie manta, le requin marteau, le poisson perroquet, la macarelle.
Parc National Tapanti – Massif De La Mort
Ce parc est l’un des endroits du Costa Rica où il pleut le plus. C’est également l’habitat privilégié de 45 espèces de mammifères, 260 espèces d’oiseaux et 30 espèces de reptiles.
Ses forêts millénaires sont constituées de chênes et de jaules (espèce d’arbre au bois blanc).
Au sein du massif de la Muerte se trouve « La Pente de Calderón », classée au patrimoine historique, sur laquelle des randonnées à cheval ont encore lieu plusieurs fois par an.
Monument National Guayabo
Le Monument National Guayabo comprend environ 20 hectares d’aires protégées et est constitué d’un ensemble de structures architecturales préhispaniques développées en pierre et construites entre 1000 avant JC et 1400.
Cette région sauvage protège un vestige de la forêt tropicale humide. Il détient le titre de patrimoine mondial de génie civil, décernée par la Société des ingénieurs civils américains, qui reconnaît les réalisations et les techniques d’ingénierie réalisées par les premiers habitants du pays.
Les Volcans du Costa Rica
Impossible de parler du Costa Rica sans évoquer ses Volcans. Situés sur la ceinture de feu du pacifique on y compte plus d’une centaine de volcans dont 5 sont toujours actifs
Parc National Volcan Tenorio
Situé dans la cordillère volcanique de Guanacaste, le parc renferme plusieurs zones de vie comme la forêt humide de basse montagne, la forêt tropicale très humide et la forêt très humide de pré-montagne.
Parmi les plantes les plus significatives qu’on y observe figurent les palmiers, les fougères, les bromélias et les orchidées.
Le parc abrite également de nombreux animaux comme le capucin moine et le singe hurleur, le fourmilier tamandua, le puma, le tapir et le pécari à collier.
On y trouve par ailleurs des oiseaux trogons et des arapongas tricaronculés.
Le volcan Arenal
Un des plus actif du pays il s’est réveillé en 1968. Pendant longtemps il était fréquent d’apercevoir des projections de lave mais il est en ce moment dans une phase plus calme et l’on ne voit plus que quelques fumeroles au sommet.
Les hôtels à proximité développent des bains thermaux grâce aux rivières chauffées par la lave en fusion.
A noter on ne peut pas gravir ses flancs car il est trop dangereux. Seuls quelques points d’observation aménagés permettent son accès.
Le volcan Irazú
Le plus haut du Costa Rica avec un sommet à 3432 mètres.
Ce stratovolcan est actif depuis 1723 et ne cesse de manifester son activité. Son cratère est accessible et offre un lac acide vert qui disparaît par évaporation en raison de son activité grandissante.
Il est facile d’approcher le cratère avec un accès bien aménagé.
Le volcan Turrialba
Un autre stratovolcan qui culmine à plus de 3300 mètres d’altitude. en pleine activité.
Sa dernière éruption en 2016 a donné un nuage de vapeur et de cendres à plus de 4km d’altitude.
Les cendres se sont déposées jusqu’à San José. Il est bien sur interdit de s’en approcher.
Le volcan Poás
Encore un stratovolcan qui culmine à 2704 mètres d’altitude et qui se manifeste en permanence par des fumeroles et des secousses sismiques.
Il était jusqu’en 2017 facile d’accès mais est fermé aujourd’hui car son activité le rend très instable.
Un deuxième cratère est intéressant car il est en plein milieu de la végétation.
Le volcan Rincón de la Vieja
Le dernier des stratovolcans actifs culminant à 1895 mètres, il affiche deux cônes volcaniques avec un cratère et chacun possède plusieurs foyers d’éruption possible.
Les fumerolles et geysers sont bien visibles lors des pluies et cela alimente les sources d’eau chaudes environnantes.
L’accès au cratère est fermé.