Safari bleu en Polynésie

Paradis bleus

La vraie maison de Dieu

Chaleureuses et conviviales, les îles polynésiennes vous invitent au partage et à la découverte de ce qu’elles ont de plus beau à offrir : paysages, culture, gastronomie, traditions et, surtout, des fonds marins à couper le souffle.

Au fil de votre voyage, vous découvrirez des paysages toujours plus surprenant et une faune toujours plus riche. Une immersion dans la culture polynésienne fait aussi partie des incontournables du voyage.

Laurent Chevassut est agent “Tiaré”, il est certifié spécialiste de la destination par l’office du tourisme de Tahiti et est allé de nombreuses fois sur place. Il pourra vous en parler avec passion !

Le saviez-vous ?
Chaque île polynésienne possède ses spécificités en terme de plongée. N’hésitez pas à en parler avec nous pour trouver l’île qui vous conviendra le mieux en fonction de votre niveau.

Carte des coups de coeur en Polynésie

On a testé pour vous !

Le mariage polynésien : une vraie cérémonie romantique sur la plage en toute intimité, au chant du Yukulélé…
Plus originale que Vegas, émotion forte garantie, mais toujours sans engagement !

Destination romantique par excellence, vous aurez peut être envie de faire graver ce moment sur votre peau par un tatoo polynésien.
Attention de bien prévoir 2 nuits sur Papeete en fin de parcours car un vrai tatoo polynésien peut prendre du temps. Il faut également réserver parfois 1 an à l’avance en fonction des disponibilités du tatoueur.

Le tatoo marquisien est le reflet de votre personnalité et de votre histoire créé par des artistes passionnés. Le tatoueur a donc besoin de vous connaître avant de créer son oeuvre à même la peau.

Nos coups de cœur

Les îles de la Société

Tahiti

Tahiti signifie « le paradis du bout du monde »… De quoi faire rêver rien que par son nom ! Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française, et c’est aussi la plus animée.
Sa capitale, Papeete, dispose d’hôtels de classe mondiale, de SPAs, de restaurants raffinés et uniques, de boîtes de nuit, de marchés dynamiques, de musées, de magasins de perles et de boutiques. Pour autant, à l’intérieur de l’île, montagnes, vallées mystiques, rivières à l’eau claire et cascades impressionnantes se côtoient.
En effet, la plupart des habitants de l’île résident près des côtes, laissant l’intérieur de l’île presque intact et authentique.
Explorez Tahiti, ses plages de sable noir sur la côte Est, ses plages de sable blanc sur la côte Ouest, ses spots de plongée, de surf pour débutants et ceux légendaires, ses sommets montagneux des vallées luxuriantes ou ses sites historique…
Qu’importe votre choix, l’île vous dévoilera toutes ses beautés et ses charmes.

Une belle excursion à faire : “la grande traversée” qui consiste en 4×4 à parcourir l’île de part en part en passant par un col de montagne. Dépaysement garanti !
A ne pas louper : le dîner “aux roulottes” sur le port, Des restaurants ambulants vous font déguster les spécialités locales. Rencontrez toutes les familles tahitiennes qui sortent le soir, c’est la meilleure façon de se faire des amis.

Tetiaroa

Considéré comme un lieu sacré par les Tahitiens, l’atoll de Tetiaroa est un havre de paix pour les oiseaux, les tortues marines et toutes sortes de vie marine.

Préparez-vous à être émerveillé par sa réserve nationale pour les oiseaux de mer, les frégates, les fous bruns, le phaéton à brins rouges, le grèbe huppé eu autres pétrels. Le tout à seulement 15 min de Tahiti !

Marlon Brando en avait fait son paradis terrestre après le tournage des « révoltés du Bounty ». C’est aujourd’hui un magnifique hotel de luxe plein de charme.

Moorea

Moorea est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie française, sa beauté restera pour toujours gravée dans votre mémoire.
Son lagon bleu, ses praires paisibles, ses cascades, ses falaises envahies de fougères… Et bien sûr ses plages de sable noir et toute la faune sous-marine qu’elles abritent !
Moorea est un paradis pour les plongeurs qui tombent amoureux de son écosystème corallien varié et de ses multiples mélanges colorés offerts par sa vie sous-marine. Que ce soit en bouteille ou en apnée, vous pourrez rencontrer des raies grises, des requins, des tortues marines dans un lagon transparent étincelant de ses nuances bleues merveilleuses.

Côté montagne, vous pourrez observer le lagon depuis huit sommets volcaniques, anciens centres de magnifiques cratères et désormais transformés en vallée luxuriante.
L’île est l’endroit idéal pour une randonnée, une balade à cheval, du quad ou une exploration en 4×4.

Huahine

Souvent appelée « l’île mystique », Huahine est un subtil mélange de paysages, de vie et d’ambiance typiquement polynésienne. C’est l’un des secrets les mieux gardés de Tahiti, un endroit où vous pouvez vivre comme un local.
Le lagon profond et cristallin entoure les deux îles qui composent Huahine, tandis que de magnifiques baies et des plages de sable blanc ajoutent de la magie à l’atmosphère unique. Relativement préservée des développements de la société moderne, Huahine offre un mode de vie le plus lent et plus tranquille, telle à la Polynésie d’antan.
C’est aussi un des rares endroits ou vous pourrez voir des pièges à poissons traditionnels tahitiens toujours en activité, les célèbres anguilles sacrées aux yeux bleus ou certains Maraé sacrés bien cachés au cœur de la forêt.

A ne pas louper, l’excursion “Poé”, qui vous emmènera (en voiture ou en bateau) visiter son île au rythme des chants tahitiens. Une immersion pleine de charme qui fini chez l’habitant pour apprendre la cuisine locale comme la célèbre sauce vanille.

Raiatea

L’île de Raiatea est considérée comme le berceau de la culture polynésienne.
L’île abrite des trésors archéologiques spectaculaires qui racontent l’histoire épique d’une civilisation et d’une culture unique au monde. En tant que première île polynésienne à être peuplée, Raiatea abrite le Marae international le plus spectaculaire et le plus ancien du triangle polynésien.
Taputapuatea était le lieu dédié aux cérémonies inaugurales, alliances politiques et rencontres internationales.

Attention, le Marae peut se visiter seul, mais nous vous conseillons de privilégier une visite guidée qui vous permettra de réellement comprendre cette culture plus que passionnante !

Pour les sportifs, Raiatea est un véritable paradis pour la voile, les conditions de navigations y sont excellentes.
Les amoureux de nature ne seront pas en reste, puisque l’île abrite également une vaste faune et flore, notamment diverses fleurs dont le tiare ‘Apetahi sur le mont Temehani, une fleur unique au monde devenue le symbole de Raiatea.
C’est également sur cette île que vous pourrez vous promener à bord d’une pirogue sur la seule rivière navigable de la Polynésie française, au cœur d’une forêt tropicale et dense où cohabitent des purau, des bambous et des mape.

Notre coup de cœur hébergement

Il y a un petit écrin sur cette île qui se trouve à deux pas du Marae classé par l’UNESCO de Taputapuatea nommé l’OPOA BEACH. Ce petit 3 Etoiles plein de charme vous propose de jolis bungalows de bois blanc face à la mer turquoise. On y est accueilli comme à la maison dans un décor raffiné, et la table est réputée dans tout l’archipel. Les excursions proposées vous emmèneront à travers l’histoire entre Tahaa et Raiatea, partager la vie des authentiques polynésiens. On a adoré !!

Taha’a

Le temps semble s’être arrêté à Taha’a. En parcourant les sentiers de l’île, les voyageurs découvrent une végétation préservée. Profitez de votre passage à Taha’a pour découvrir les secrets de la vanille et de son environnement naturel !
Un savoir-faire authentique qui s’acquiert au fil du temps et qui nécessite une grande expérience…

Bora Bora


Bora Bora est un volcan assis sur un des plus beaux lagons au monde, avec ses nuances infinies de bleu des plus pures aux plus profonds.

Les nombreux motu s’alignent avec leurs magnifiques plages de sable blanc et leurs palmiers encadrant le lagon où se presse une foule de poissons et de coraux jouant avec les couleurs de l’eau. C’est un véritable havre de paix, dans lequel vous pourrez vous réveiller, depuis votre bungalow sur pilotis, bercés par l’air romantique et enchanteur…

Le lagon abrite des raies manta, des requins et des napoléons, à découvrir au cours de plongée sous-marine, en scaphandrier ou tout simplement, à travers le fond en verre de votre bateau. Explorez le lagon en jet ski, en paddle, en pirogue à balancier, en voilier ou sortez du lagon pour faire de la plongée sous-marine et de la pêche en haute mer !

Attention, si vous cherchez de l’authenticité et une sensation de bout du monde, passez votre chemin. Victime de son succès, Bora Bora reste très touristique avec de grands resorts de luxe. Mais c’est quand même l’un des plus beau lagon du monde.

Tupai

Situé à 6 km au Nord de Bora Bora, l’île de Tupai, vue du ciel, représente un cœur. Il abrite un double lagon et un motu recouvert de cocotiers. Tupai n’a pas de résidents et, par conséquent, pas d’hébergement. En revanche, de nombreux oiseaux ont choisi de vivre sur l’île et les tortues de mer déposent leurs œufs sur la plage à partir de novembre.

Maupiti

Maupiti est une île minuscule (11 km), isolée et authentique. C’est l’île la plus à l’Ouest des îles de la Société.
De nombreux Marae se trouvent à Maupiti comme Vaiahu, Ofera, des sites pré-européens remplis d’histoire ou encore des pétroglyphes sculptés sur d’énormes roches dans la vallée de Haranae.
C’est aussi au coeur de la vallée de Vaitia que se trouve le légendaire canoë de Hiro, demi-dieu et héros polynésien. Pour les aventuriers, nous ne pouvons que conseiller l’ascension du Mont Teurafaatiu qui offre une vue panoramique incroyable sur le lagon, laissant apparaître la silhouette de Bora Bora au loin.
De la plage de Tereia, vous pouvez également vous promener vers le Motu Auria à travers des chemins de sable peu profond en compagnie des raies.
Des falaises, des grottes et d’autres découvertes locales attendent les voyageurs les plus intrépides qui cherchent à découvrir quelque chose d’unique.

Les îles Tuamotu

Rangiroa

Deuxième plus grand atoll au monde, Rangiroa est un endroit où la terre et la mer se marient de manière inattendue, ce qui en fait un paradis pour les plongeurs.

L’île est en effet entourée de différents types d’océan : Moana-tea (l’océan Pacifique), qui définit l’essence même du lagon, et Moana-uri (l’océan sauvage), où les baleines, les raies manta, les dauphins et les requins offrent un spectacle incroyable aux quelques chanceux qui viennent s’aventurer dans leur monde mystique.

Si vous ne plongez pas, vous pourrez découvrir le “lagon bleu” en profitant d’un pique-nique sur un motu inhabité.

Munissez-vous d’un tuba pour survoler le “jardin de corail” tout simplement incroyable. Visitez les îlots intacts où les oiseaux sauvages se nichent et amusez-vous avec de petits requins et des raies qui sympathisent avec vous au creux de l’eau claire et peu profonde.

A ne pas louper : un apéritif sur la terrasse de la pension Joséphine, face à la passe de Tiputa pour observer les dauphins jouer avec les vagues, tout en savourant un délicieux Maïtaï

Tikehau

Tikehau est probablement l’atoll où les poissons sont les plus nombreux sur les îles Tuamotu.
Ce lagon de forme ovale est cerclé d’une série de motus de sable blanc et rose qui constituent une piscine naturelle apaisante.
Les plongeurs sont captivés par la beauté de la vie marine où défilent paisiblement les raies aigles, les bancs de barracudas et de thons, les requins gris, les tortues marines et les dauphins.
Pour ceux qui cherchent à goûter au bonheur de l’île sur terre, des plages ombragées et intimes entourent l’île à l’ombre de palmiers cléments et protecteurs.

Bon à savoir : si vous préférez le masque et tuba à la plongée bouteille, alors Tikehau est l’île qu’il vous faut!
Elle permet dans moins de 2 mètres de fond, de voir de près une multitude de poissons multicolores, de tortues et de petits requins inoffensifs pour le plaisir des yeux!

Il est important de noter que Tikehau est une des rares îles qui possèdent de vraies plages de sables fins, alors que les autres sont souvent constituées de corail concassé plus épais.

Manihi

Célèbre pour son huître, Manihi a vu naître sur ses terres la première ferme perlière. Depuis lors, les insulaires de l’atoll se sont passionnés pour la production de perles. Il existe une pléthore de fermes perlières dans le lagon de Manihi. Une visite à l’une de ces fermes est une expérience unique. Son lagon est également enchanteur, favorisant les activités nautiques telles que la pêche, la plongée en apnée, la plongée et la dérive.

Fakarava

La faune terrestre et sous-marine de Fakarava comprend des espèces endémiques protégées.

L’atoll présente un environnement tellement unique qu’il a été nommé réserve de biosphère par l’UNESCO afin de conserver ses ressources naturelles et assurer un développement humain en harmonie avec la nature.

Des têtes de coraux majestueux, des écoles de poissons par milliers, des « murs » de requins à proximité des passes…
Les plongeurs du monde entier rêvent de s’immerger dans les eaux de Fakarava.

Banc de requins gris dans le lagon de Fakarava

Les îles Marquises

Le spectacle de la culture et de la nature

Encadrées par d’immenses falaises, les côtes alternent des plages de sable noir et des baies tranquilles. Parmi les luxuriants paysages boisés, où se trouvent des milliers de structures pré-européennes, vous pourrez rencontrer des chevaux sauvages, des chèvres et des sangliers. La nature est brute et son charme très puissant. De la vallée de Taipivai à la Baie de Hatiheu, le voyageur pourra découvrir des merveilles culturelles et naturelles uniques, y compris les chutes d’eau de Vaio de 350 mètres, la cascade la plus haute du Pacifique. Les Marquisiens sont considérés comme les meilleurs artisans de Tahiti Et Ses Îles. Leur art s’exprime à travers de magnifiques sculptures, des tatouages ​​authentiques et des bijoux étonnants.

Sur les traces de Melville dans la vallée de Taipivai

C’est l’histoire d’un marin qui essayait de fuir un bateau où il était persécuté. Secrètement, il débarqua sur une île réputée impénétrable. Il a vagabondé seul jusqu’à être accueilli par le clan des Taipi, qu’il prenait pour des cannibales. Non seulement ils l’ont soigné, mais ils l’ont introduit dans leur communauté inconnue. Il est premier Européen de tous les temps à avoir vécu avec un tribu marquisienne. C’était en 1842. De nos jours, vous pouvez suivre les traces du jeune Herman Melville, l’auteur de Moby Dick, dans cette vallée. Le temps semble s’être suspendu avec ses centaines de tiki, ses pétroglyphes et ses sites anciens créant l’atmosphère particulière que l’auteur reconnaîtrait encore aujourd’hui.

Des plongées incroyables

Plongée dans l'atoll

L’isolement géographique de l’île a permis de développer une biodiversité marine phénoménale.

En plein océan, vous rencontrerez une abondance de raies manta, des raies aigles, des requins de toutes les espèces et de différentes tailles, des carangues, des thons, des dauphins et des espadons.

Un groupe de dauphins d’électre vit près de la côte où il est fréquent de les rencontrer.

Sur les pas de Gauguin et de Brel

En 1901, Paul Gauguin est arrivé à Hiva Oa et Jacques Brel 1975, tous deux en quête de paix intérieure personnelle. Personne ne sait si jamais ils l’ont trouvée, mais tous les matins, à mesure que le soleil se lève, la lumière à couper le souffle et si pure inspire la paix et le repos. Vous aurez l’impression de toucher l’éternité, un sentiment que tout voyageur se doit d’expérimenter.

Vous pourrez suivre les pas des deux artistes visiter leurs tombes qui sont situées face à la Baie de Taaoa, au cimetière du Calvaire embaumé par le doux parfum des frangipaniers.

Vous pouvez ensuite visiter le petit musée et la maison où le peintre a vécu et qui lui est dédié, vous trouvez la réplique de « La maison du Jouir ». Pendant qu’il vivait aux Îles Marquises, Gauguin a peint une partie de ses œuvres d’art les plus célèbres, trouvant l’inspiration non seulement dans la vie quotidienne des insulaires, mais aussi dans les légendes et les traditions religieuses les plus anciennes.

L’île aux Tiki

Hiva Oa vaut la peine d’être visitée pour ses différents sites archéologiques tels que Me’ae à Puama’u, accueillant le plus grand tiki de Tahiti Et Ses Îles. Appelé « Takaii » et mesurant plus de deux mètres de hauteur, cette statue souriante est unique, cachée en partie par une végétation luxuriante. De nombreux pétroglyphes et sites anciens se trouvent dans les environs comme par exemple, un miroir de voyage d’une femme chef en pierre polie. À Taaoa, une vaste zone de structures lithiques et de statues tiki se fond dans la forêt intacte et primitive composée d’arbres bananiers géants, d’arbres à pain, de cocotiers et de papayers.

De nombreuses randonnées équestres et pédestres

Au cours d’une randonnée pédestre, d’une balade à dos de cheval ou d’une promenade en 4×4, explorez les paysages immaculés et à couper le souffle de Hiva Oa avec ses cascades, ses pics, ses ponts et ses rivières …

Ces 319 km² de terres font le bonheur des amoureux de la nature.

Les plus visitées

NUKU HIVA

Si l’on devait symboliser la maison de Dieu à travers les Îles Marquises, Nuku Hiva qui est la plus grande île, représenterait la partie supérieure. Ses pics vertigineux et ses pentes étonnantes se fondent avec le bleu de l’océan Pacifique. Un univers spécial vous ouvre ses portes. Le point de départ de votre aventure est Taioha’e, la capitale régionale de l’archipel, située à la fin d’une grande baie portant le même nom. Des paysages remarquables, une histoire archéologique incroyable, de superbes histoires et une culture riche sont tous à découvrir au côté d’une population particulièrement amicale.

HIVA OA

Selon la légende, Hiva Oa symbolise la « grande maison » du Créateur. Dans les temps modernes, elle est devenue le « jardin des Îles Marquises » grâce à ses terres fertiles et luxuriantes. L’île est implacablement gouvernée par la nature, verte, envahissante et lumineuse au point que les routes et les maisons s’effacent, mêlées à l’environnement. Les paysages accidentés de l’île mélangent des crêtes pointues, des pics et des vallées éparpillées où l’on retrouve des sites archéologiques et des ruines. Hiva Oa possède les plus grandes statues tiki de Tahiti Et Ses Îles. Avec ses plages de sable noir ombragées par de puissantes falaises qui plongent dans l’océan Pacifique, Atuona, le village principal de l’île, est niché à l’extrémité de la Baie de Taaoa. Il est surplombé par le Mont Temetiu à 1 276 mètres et le Mont Fe’ani à 1 016 mètres. C’est aussi l’île où deux célèbres artistes ont choisi de vivre leur vie : le peintre Paul Gauguin et le poète, chanteur et acteur Jacques Brel.

Les îles Gambier

Lagon transparent, turquoise et parsemé de têtes de corail, qui affiche un éventail de bleus contrastant merveilleusement avec les montagnes verdoyantes environnantes… Sur les îles Gambier, la randonnée est une activité idéale pour tirer le meilleur parti de ses paysages uniques. Les voyageurs qui visitent cette région sont également marqués par l’accueil chaleureux réservé par la communauté locale, notamment à Mangarea, ainsi que par son patrimoine religieux du 19ème siècle.

Les îles Australes

Des paysages à couper le souffle, des montagnes abruptes aux vallées et aux hauts plateaux… Les îles Australes sont des lieux légendaires. Quelques vestiges archéologiques se cachent sur chaque île, témoignant d’une communauté pré-européenne bien organisée autour de pratiques culturelles et religieuses très riches. Chaque année, les baleines à bosses arrivent entre août et octobre pour s’accoupler et accoucher dans les eaux incroyablement claires de Rurutu, la plus grande des îles Australes. Les mères et les baleineaux nagent sous l’eau tandis que les mâles et les femelles communiquent en chantant des mélodies qui font le délice des observateurs… Un spectacle rare et unique à ne pas manquer.

Découvrez nos expériences

Vivre l’expérience
terres sauvages

Rencontrons-nous et créons ensemble un voyage digne de vos rêves les plus fous !

info@terres-sauvages.ch 
+41 (0) 22 320 50 80

Et vous, quelle sera votre Paradis Bleu ?

13 + 2 =

close

Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Follow by Email
Twitter
Instagram
Whatsapp