Chic et Charme sur l’Île Maurice

Paradis bleus

Si vous avez envie d’une destination zen, ou il fait chaut et ou le sourire et la qualité du service hôtelier est important pour vous, vous avez trouvé !
Entre excursions, sports nautiques ou culture, l’île Maurice est incroyablement facile à visiter, tout étant mis en place pour satisfaire les clients mêmes les plus exigeants !

C’est une destination paradisiaque connue pour ses plages de rêve et son lagon turquoise, mais l’île possède également d’autres richesses incroyables…

Carte des coups de coeur à l'île Maurice

Nos coups de cœur

Au Nord

Quand on parle du Nord à Maurice, Grand Baie est le premier endroit qui vient à l’esprit. La station balnéaire de Grand Baie est devenue, grâce à un développement durable, la première destination touristique de l’île Maurice. Hasardez-vous dans les ruelles situées derrière la route principale de Grand Baie et voyez ce que les petites boutiques locales ont à vous offrir.
Connu pour sa grande variété de restaurants et sa vie nocturne, le village de Grand Baie vous séduira par son charme et son exubérance.

Amateurs de culture, vous ne serez pas en reste.
Une visite du village pittoresque de Cap Malheureux, avec sa célèbre église au toit rouge, sa vue imprenable sur les îles du Nord et son importante communauté de pêcheurs, est incontournable lors de votre passage dans le Nord de l’île !
Profitez-en également pour visiter le village de Triolet et son temple hindou, le Maheswarnath Mandir, construit en l’honneur des dieux Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et Ganesha (entre autres).
Les mardis et vendredis, prenez la direction du marché des Goodlands pour vagabonder entre les stands de vêtements. Les mercredis et samedis, ces stands se remplissent de fruits et légumes.

Église de Cap malheureux

En termes de patrimoine, le Nord de l’île abrite la célèbre chocolaterie Van Ann, unique sur l’île. Fondée en 1992 par une Belge, la chocolaterie Van Ann est célèbre pour ses pralines, son emballage innovant et ses délicieux chocolats distribués principalement dans les hôtels. 

Pour continuer votre découverte du patrimoine mauricien, dirigez-vous vers le jardin de Pamplemousse, dont le nom provient du fruit qui fut importé par les Hollandais qui ont colonisé Maurice en premier au XVIIe siècle.


Le riche passé historique du village s’illustre au fil des visites du vieux cimetière, de l’église de Saint François d’Assise qui date du XVIIIe siècle et de L’Aventure du Sucre, musée fascinant qui raconte l’histoire de l’industrie sucrière mauricienne. Le musée offre aussi une brève histoire de l’île, y compris celle liée à l’esclavage et au rhum.

Enfin, le Nord de l’île Maurice regorge de plages plus belles les unes que les autres. Les plus populaires sont Trou aux Biches à l’ombre des filaos et la longue plage sinueuse de Mont Choisy. La plage continue jusqu’à Pointe aux Canonniers en passant par Grand Baie, puis se prolonge jusqu’à la divine plage publique de Péreybère.

Pour les plus aventureux, une marche sur les rochers situés de part et d’autre de la plage publique de Péreybère permet d’accéder aux plages privées de Casita et de Bain Boeuf, à leurs eaux bleues et turquoise ainsi que leurs vues magnifiques sur les îles du Nord.

À l’Ouest

L’Ouest est la région la plus sèche de l’île. Généralement protégées des vents dominants, elle possède quelques hôtels de renom et des lagons assez calmes pour la baignade, la plongée libre, la plongée sous-marine, le ski nautique, le kayak, le pédalo entre autres activités nautiques.

Quelques lieux sont incontournables à l’Ouest et au Sud Ouest de l’île, comme par exemple la ville d’Albion, dont le phare toujours en activité guide les navires sortant ou rentrant à Port Louis.

Pour les amoureux de nature, l’une des principales attractions vertes de Maurice est le parc national des Gorges de la Rivière Noire. Étendu sur 16 680 acres, il offre un havre de paix aux plantes et aux animaux indigènes gravement menacés.

Côté montagne, Le Piton de la Rivière Noire, la plus haute montagne de l’île Maurice, fait partie de la chaîne de montagnes enclavant le parc national des Gorges de la Rivière Noire.

Dans les hauts plateaux, le village de Chamarel est connu pour sa terre des sept couleurs, ses restaurants familiaux et sa rhumerie, où vous pouvez tout apprendre sur la distillation du rhum et même déguster vos liqueurs préférées.

Les points de vue sur l’océan et la côte ouest sont à couper le souffle, surtout au coucher du soleil !

Non loin de là à Pointe aux Sables, vous trouverez « Montagne Zako », une falaise d’où vous pouvez essayer de plonger d’une hauteur de 20 mètres dans la mer si le courage est au rendez-vous… Poussée d’adrénaline garantie !

Pour ceux qui souhaitent se détendre sur la plage, bronzer et rencontrer des Mauriciens chaleureux, Flic en Flac est l’endroit par excellence. Avec sa plage de sable blanc bordée de filaos, c’est un bord de mer très fréquenté en week-end, idéal pour nager et faire de la plongée libre.

La péninsule du Morne regroupe tout ce qu’il faut pour des vacances fabuleuses : vous pouvez marcher des kilomètres le long de plages de sable blanc, faire autant d’activités nautiques que vous le souhaitez, profiter d’un spa, ou tout simplement vous prélasser.

La partie sud du Morne est le lieu idéal pour pratiquer du kitesurf, de la planche à voile et du surf tant les vents du sud-est sont forts et stables. Les lieux bénéficient de surcroit d’une accélération de ces mêmes vents grâce aux hautes montagnes des Gorges de la Rivière Noire, et ce, tout au long de l’année.

La montagne du Morne, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un symbole de la période de l’esclavage à l’île Maurice. Le spot de surf One Eye enfin, a une renommée mondiale grâce à son tube gauche rapide qui prend la forme d’un œil avant de s’écraser sur le récif en eau peu profonde.

Au Sud

Les plus beaux paysages sauvages de l’île Maurice sont situés dans le Sud, et notamment de magnifiques plages.
La plus célèbre est la fameuse plage de Blue Bay où les Mauriciens se rendent en famille. Cette baie, entourée d’un demi-cercle de filaos est l’une des plus belles de l’île avec son sable fin, son eau claire et ses coraux colorés habités d’une grande variété de poissons que vous pouvez observer entre deux brasses : parmi eux, le poisson-perroquet, le poisson-trompette, le poisson-pavillon et même les petits barracudas… Il suffit d’un masque et d’un tuba pour vivre une expérience particulière !

Une autre plage incontournable est celle de Gris Gris qui a la particularité d’avoir son récif corallien très proche du rivage.
Le profil du poète Robert Edward Hart a été sculpté par les vagues et le vent sur le flanc d’un promontoire appelé La Roche qui pleure. Seuls quelques initiés savent où se positionner pour le trouver. Il faut en effet se tenir sur la gauche du promontoire, un peu avant l’extrémité et regarder sur le flanc gauche pour voir ce fameux profil…

Pour se plonger dans l’histoire de l’île, une visite du village de Mahébourg s’impose. Empreint d’émotions, c’est l’un des rares endroits de l’île qui a préservé des monuments de cette période sombre de l’histoire de Maurice.
Profitez de votre visite pour découvrir le National History Museum, également appelé le château de Robillard. Ce bâtiment colonial français du XVIIIe siècle abrite des cartes, des gravures, de la vaisselle de l’époque, des épées et des sabres de pirates ou de corsaires comme celui du fameux Surcouf, et même des restes d’épaves qui racontent la riche histoire maritime de l’île.

Lors de votre passage au Sud de l’île, ne manquez pas le jardin de Telfair, qui offre une vue imprenable sur la mer indienne et le cimetière marin de Riambel.
Autre spot incontournable : les chutes de Rochester à Souillac. La route traverse la raffinerie de sucre de Terracine. Au fil du temps et du passage de l’eau, de curieuses sculptures sont apparues dans les roches volcaniques de la cascade et des cristaux verts ont été formés dans le sol.



Enfin, pour les amateurs de photographie, la Pointe Canon est un excellent endroit pour photographier d’une part la montagne du Lion et la chaîne de montagnes de Grand Port, et d’autre part, l’îlot Mouchoir Rouge et l’île aux Aigrettes.

À l’Est

L’Est de l’île aussi offre un panel de plages plus belles les unes que les autres.
La plage publique de Roches Noires par exemple, qui se prolonge jusqu’à Poste Lafayette, est un excellent endroit pour pêcher et prendre un bon bol d’air frais. Ces bords de mer sont très populaires en été, car un vent frais du sud souffle constamment et rafraîchit la température. 
La plage publique de la baie de Bras d’Eau quand à elle regarde le sud, ce qui signifie que vous pouvez regarder à la fois le lever du soleil sur l’horizon à votre gauche et le coucher du soleil derrière les hauts plateaux à votre droite, chose unique dans l’Est.
En outre, aucun endroit à l’île Maurice n’est aussi approprié que Bras d’Eau pour observer la Voie lactée la nuit.
Belle Mare est quand à elle reconnue pour sa belle plage de sable blanc.

Les plus sportifs ou ceux qui veulent se lancer dans une véritable aventure en mer peuvent essayer le kayak – un sport physique, mais à la portée de tous – qui les mènera après une traversée du lagon et entre les mangroves sur l’île d’Ambre encore préservée.
Autre alternative sportive, le circuit de VTT dans la forêt de Bras d’Eau est ouvert au public. Ce parcours suit un sentier qui sillonne à travers une forêt exotique ombragée et une plaine broussailleuse avant de longer une ligne désaffectée de chemin de fer jusqu’aux cavernes de Roches Noires. Lors de votre excursion, vous découvrirez également les ruines d’une usine à sucre.

Enfin, ne manquez pas l’île aux cerfs considérée par certains comme un paradis pour les sports nautiques.
Les amateurs de golf seront comblés par un superbe parcours de 18 trous conçu par le célèbre champion de golf Bernhard Langer. Vous pouvez atteindre l’île aux Cerfs en hors-bord, en pirogue, en bateau à fond de verre, en catamaran et même en boutre de pirates si le cœur vous en dit !

Mention spéciale pour les golfeurs:

l’hôtel Shangri-La’s Le Touessrok Resort & Spa***** et son célèbre golf face à la mer.
Sur un îlot privé, cet hôtel vous garantira des vacances réussies!

Au centre et dans la capitale, Port Louis

Le Centre de l’île Maurice est plus frais que les régions côtière et abrite une large zone urbaine.
Mais sur ses hauts plateaux, vous trouverez également des forêts, des lacs et des plantations qui valent bien une visite !

Le Trou aux Cerfs est le plus célèbre volcan endormi à Maurice. Au sommet, vous avez une vue fantastique à 360 ° sur les hauts plateaux de l’île Maurice. Marcheurs et coureurs en font le tour, seuls ou en famille, tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Le plus haut plateau de l’île Maurice est celui de Plaine Champagne, recouvert de forêts et de lacs.
Partez de Vacoas ou de Curepipe en direction de Mare aux Vacoas, le plus grand réservoir d’eau fraîche à l’île Maurice, et visitez le lac sacré de Grand Bassin un peu plus loin. Grand Bassin, également connu sous le nom de Ganga Talao, est l’un des rares grands lacs naturels à Maurice. Formé à l’intérieur du cratère d’un volcan éteint, il est un lieu de pèlerinage célèbre pour les Mauriciens de foi hindoue.

La capitale de l’île enfin, Port Louis, regorge de trésors culturels et historiques qu’il faut absolument découvrir !
Outre le marché central qui est un lieu de référence pour ceux qui veulent découvrir les senteurs de Maurice, de nombreux sites historiques sont à visiter, notamment le Champ de Mars, où vous vibrerez avec la population locale aux passages de ces magnifiques chevaux de course montés par des jockeys locaux et internationaux expérimentés.

Côté architecture, la Maison du Gouvernement, le théâtre de Port Louis ainsi que le Fort Adélaïde permettent de ressentir l’âme de la ville. De nombreux musées sont également incontournables dans la capitale de l’île, notamment le Musée d’histoire naturelle et Jardin de la Compagnie, le Musée de la Poste de Maurice, le Musée de la Photographie ou encore le Bleu Penny Museum.

Ne manquez pas la Place d’Armes, au centre historique de la capitale, bordée de palmiers bouteilles et de plusieurs statues chargées d’histoires, ainsi que sa statut de Mahé de la Bourdonnais, qui représente l’un des pères fondateurs de l’île Maurice ; elle est un symbole et un rappel de notre patrimoine français.


Enfin, vous ne pouvez passer à Port Louis sans vous arrêter au Caudan Waterfront. Magasins de grandes marques, marché de l’artisanat, restaurants à gogo, vue sur le port, promenade parmi les voiliers, tout y est pour vos achats, pour votre bien-être et pour vos souvenirs.
Avant de vous en aller, farfouillez dans la seule librairie du Caudan et peut-être que dans les étagères, vous dénicherez des trésors de la littérature mauricienne pour tous les publics.

Hôtel coup de cœur : Le Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa*****, le symbole de l’élégance tropicale

Si il y a bien un hôtel chic et charme à l’île Maurice, c’est le Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa *****!

Bassins en cascades agrémentés d’îlots fleuris, decks de bois spacieux et terrasses face à la mer, jardins tropicaux plantés de cocotiers, frangipaniers et palmiers font du Dinarobin Beachcomber le symbole de l’élégance tropicale à l’île Maurice.

Situé sur le site le plus spectaculaire de l’île Maurice, avec la superbe Montagne du Morne en arrière-plan, le Dinarobin Beachcomber est entièrement composé de suites luxueuses, regroupées en croissants le long d’une plage de sable fin.

A ne pas louper! un soin au spa, car rien que la visite mérite le détour et l’esprit zen est au rendez vous!

Découvrez nos expériences

Vivre l’expérience
terres sauvages

Rencontrons-nous et créons ensemble un voyage digne de vos rêves les plus fous !

info@terres-sauvages.ch 
+41 (0) 22 320 50 80

Et vous, quelle sera votre Paradis Bleu ?

5 + 15 =

close

Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Follow by Email
Twitter
Instagram
Whatsapp